Bonjour, voila mon soucis: un radiateur de voiture complètement bouché et entartré.
Quel produit faut il utiliser pour le déboucher et détartrer ? Il est en aluminium.
Acide chloridrique ? Lessive de soude ?
Merci d'avance !
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Bonjour, voila mon soucis: un radiateur de voiture complètement bouché et entartré.
Quel produit faut il utiliser pour le déboucher et détartrer ? Il est en aluminium.
Acide chloridrique ? Lessive de soude ?
Merci d'avance !
Je m'y connait pas tellement en voiture, mais tu pourrait commencer par nettoyer avec un siphon ou une tige (quelque chose du genre) ou sinon il se vent des débouche égout contenant une certaine concentration d'acide sulfurique, le mieux se serait d'aller demander au garagiste ou au quincailler...
blackout
Hello!
Vu le déterrage de sujets en vogue sur Futura ces temps-ci, je m'y mets aussi!
J'ai le même problème a résoudre que celui qu'avait Pyclic30 en 2004 (j'ai honte!). J'ai longtemps détartré des radiateurs avec des cristaux de soude, mais ces radiateurs étaient en cuivre ou en tôle (j'me rappelle plus très bien, c'est loin tout ça!).
Je me retrouve avec un radiateur bouché à détartrer, composé d'aluminium et de plastique, plus certainement quelques joints caoutchouc entre ces deux composants. Quel serait le produit le plus efficace?
Merci à tous!
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(Futura Sciences)
Je vois bien que les chimistes ne m'aiment pas : déjà, lycéen, c'était très moyen!
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(Futura Sciences)
Hello!
Un ch'ti up, des fois qu'un chimiste matinal trainerai devant son écran!
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(Futura Sciences)
Le tartre dans ton radiateur est du carbonate de calcium. C'est un produit dont la pécipitation est favorisé avec la température et malheureusement ton liquide qui arrive dans le radiateur est chaud.
Le meilleur moyen de le supprimer est d'utiliser une solution acide.(il va se produire un dégagement de CO2). Le problème est que l'aluminium est oxydé en milieu acide.
Dans un circuit de refroidissement d'une voiture, on met du liquide de refroidissement pour éviter ce genre de désagréments ou dans le pire des cas de l'eau mais démineralisé (attention au gel l'hiver !)
Si vous voulez continuer à mettre de l'eau du robinet pourquoi pas mettre une une pastille de Calgon de temps en temps !!! (je plaisante évidemment )
Hello!
Je ne suis malheureusement pas responsable de l'entretien de ce véhicule, mais je me retrouve devant le fait accompli : un radiateur en grande partie bouché. Je sais que l'aluminium n'aime pas l'acide chlorhydrique (expérience malheureuse de nettoyage de truelles comportant des parties alu!). Y'a t'il un acide que l'alu tolérerai mieux que l'acide chlorhydrique?
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(Futura Sciences)
l'aluminium n'aime pas non plus la soude qui, de toutes façons ne dissoudrait pas le calcaire déposé mais attaquerait l'alu. Tu peux essayer un acide faible comme le vinaigre, mais ne l'y laisse pas longtemps et surtout rince bien après avec de l'eau.
Hello!
Merci, c'est le renseignement que j'attendais!
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(Futura Sciences)
Puisqu'on parle de déterrage... mais le sujet est toujours d'actualité.
On parle de détartrage mais il faudrait plutôt parler de désembouage ou d'autre chose. Même avec l'eau du robinet je doute qu'un radiateur puise être entartré car on ne le rempli pas très souvent et une fois le peu de calcaire contenu dans les quelques litres d'eau, il ne peut plus s'en déposer. Le calcaire se dépose dans le circuit des machines à café qu'on remplit tous les jours, du ballon d'eau chaude alimenté continuellement en eau, les résistances de machine à laver... bref, tout ce qui est rempli régulièrement.
Sur mes anciennes voitures dont le radiateur était en laiton je "détartrais" avec de la soude. J'aurais pu le faire avec de l'acide dilué ou du vinaigre, mais c'est une boue qu'il sortait avec beaucoup de rouille. Maintenant, on utilise des liquides de refroidissement qui sont censés protéger tout le circuit de la corrosion, autant la fonte, le fer, l'aluminium, le caoutchouc... tout ce qu'on peut trouver dans un circuit de voiture. Mais la qualité n'est pas toujours excellente et ils ne remplissent pas toujours leur fonction, voire pire. J'ai cassé le moteur d'une Golf car le liquide de refroidissement avait créé une espèce de mélasse qui avait bouché tout le circuit en attaquant semble-t-il les durites.
Sauf pour le rinçage, l'eau n'est pas une bonne option car elle fait rouiller les parties en fonte et fer du moteur. Ca peut même percer des tuyaux de fer ou les pastilles qui bouchent les trous de fonderie du bloc moteur. Il faut des années, mais ça finit par rouiller.
Pour les radiateurs en aluminium, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire car c'est probablement l'aluminium qui est attaqué et l'oxyde d'aluminium qui bouche le radiateur. Même si on trouve un produit pour le dissoudre, il y a de fortes chances pour que le radiateur soit percé. On peut donc utiliser n’importe quoi pour nettoyer le circuit et changer le radiateur au besoin. Pour les prudents, utiliser les produits du commerce, au moins le dosage et le mode d'emploi sont donnés et si c'est cher pour ce que c'est, ça ne vaut que quelques euros. Ensuite, toujours pour les prudents, utiliser le liquide de refroidissement du constructeur. C'est plus beaucoup plus cher mais on peut espérer qu'ils utilisent un liquide en rapport avec les matériaux utilisés dans le circuit de refroidissement, ce qui n'est pas le cas avec un liquide quelconque du commerce ou celui d'un autre constructeur. Sur la C3, par exemple, le liquide de refroidissement ne se change jamais. Il faut juste faire l’appoint ou le remplacer en cas d’intervention sur le circuit. Dans ce cas je n’utiliserais que du liquide Citroen pour C3.
Le NHP (Kacher) est parfois conseillé, mais en dehors du nettoyage externe et de celui des durites et quelques éléments courts démontables, il ne sert à rien. Le NHP n’est efficace que sur quelques cm et a un très faible débit. Pour le radiateur ou l’ensemble du circuit il ne va nettoyer que quelques cm. Il vaut mieux raccorder le radiateur à un tuyau d’eau avec un débit maximum ; boucher éventuellement l’autre extrémité pour créer une légère pression et relâcher brutalement pour évacuer eau et boues. Même traitement pour l’ensemble du circuit. S’il y a une vis de purge sur le radiateur et le bloc moteur, les démonter l’une après l’autre et purger à chaque fois.
Quelque soit le produit utilisé pour le "détartrage", rincer abondamment et remplacer par du liquide de refroidissement ayant des propriétés anticorrosion.