Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinetique chimique licence biologie et chimie



  1. #1
    mamounaa

    Cinetique chimique licence biologie et chimie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai un exercice de chimie a faire sans compter tout le reste et sa fait un bye que je reste bloqué dessus.le voici :
    Les ions ferriques Fe3+ réagissent avec les ions stanneux Sn2+ selon la réaction d'oxydo-réduction suivante:
    2 Fe3+ + Sn2+ = 2 Fe2+ + Sn4+
    On cherche à étudier la cinétique de cette réaction et à déterminer les ordres partiels par rapport aux deux réactifs. Pour cela, on compare dans plusieurs expériences le temps au bout duquel les réactifs ont été à moitié consommés.
    1) Donner l'expression différentielle de la vitesse de réaction par rapport à chacun des deux réactifs. Les concentrations fonctions du temps seront notées [Fe3+]t et [Sn2+]t.
    2) Ecrire la loi de vitesse de la réaction en supposant que celle-ci admet un ordre et que les ordres partiels sont des entiers α (ordre par rapport à Fe3+) et β (ordre par rapport à Sn2+). On notera k la constante de vitesse.
    3) Dans une première série de 3 mesures, on travaille à température constante avec une concentration initiale identique en ions ferriques [Fe3+]0 = 5.10-1 mol.L-1. On constate que lorsque [Sn2+]0 prend les concentrations initiales suivantes : 1.10-3 mol.L-1, 3.10-3 mol.L-1, 5.10-3 mol.L-1, le temps nécessaire pour consommer 50% des ions Sn2+ est toujours le même. Expliquer en justifiant votre raisonnement de façon précise en quoi cette série d'expériences nous renseigne sur au moins l'un des ordres partiels.
    Dans une deuxième série de mesures menée à la même température que la première, les deux concentrations initiales varient en fonction de l'expérience. Le tableau suivant regroupe les différentes concentrations initiales en réactifs et le temps nécessaire pour consommer 50% des ions stanneux. Ces temps sont exprimés en fonction de tA, temps nécessaire pour consommer 50% des ions stanneux dans la première expérience.

    Expérience
    [Fe3+]0 (mol.L-1)
    [Sn2+]0 (mol.L-1)

    t50%

    A
    2,0.10-3
    1,0.10-3

    tA

    B
    4,0.10-3
    2,0.10-3

    0,25tA

    C
    6,0.10-3
    3,0.10-3

    0,11tA
    4) Les concentrations initiales au sein de chacun des trois couples n'ont pas été choisies au hasard. Que remarquez-vous?
    5) Ecrire le tableau d'avancement de la réaction. Quelle relation existe à tout moment t entre [Fe3+]t et [Sn2+]t?
    6) Réécrire la loi de vitesse en fonction de [Sn2+]t, en utilisant les résultats des questions 3) et 5).
    7) L'ordre global de la réaction peut-il être égal à 1? Justifier brièvement votre réponse en examinant les valeurs de t50%.
    Voilà j'ai réussi a faire la question 1 et 2 et le debut de la 5 mais le reste je vois pas quelles pourrait être les solutions :/ merci pour votre aide / vos réponses .

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinetique chimique licence biologie et chimie

    Ton énoncé est très log et les tableaux sont illisibles ...
    Je te donne juste un tuyau pour la question ) ( qui conditionne les suivantes ... ) : tu mets un gros excès de Fe3+ par rapport à Sn2+ , donc tu peux considérer qu'au cours du temps la concentration en Fe2+ ne varie pas . Donc la loi de vitesse s'écrit -d(Sn2+)dt = k (Fe3+)^ordre alpha *(Sn2+)^ordre beta ... donc k(Fe3+)^ordre alpha = cste ... Tu constate que le temps de demi réaction ne dépend alors pas de la concentration initiale en Sn2+ donc que beta = 1 ...

  3. #3
    mamounaa

    Re : Cinetique chimique licence biologie et chimie

    Ah oui désolé pour la longueur ^^ et merci beaucoup de tes indications !!!

Discussions similaires

  1. Master IMVI après licence biologie-chimie
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 00h39
  2. dut genie chimique ou licence chimie à paris sud
    Par felipemijin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2010, 00h57