Préparation des gammes de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation des gammes de concentration



  1. #1
    invite3ff6c8b2

    Préparation des gammes de concentration


    ------

    Bonjour
    après plusieurs calcules et perte de temps je m'oriente vers vous en vu d'exposer mon problème en chimie, et j’espère trouver une personne qui pourrait me répondre.
    en fait j'ai une masse d'un produit (10 mg environ) et je doit faire une gamme de concentration de ce produit dans le DMSO (j'ai un petit volume: 10 ml), la gamme de concentration est de 40, 80, 120, 160 et 200 nM (nanomolaire), la masse moléculaire de mon produit est 383,5, et je devrais prélever 20µl de chaque concentration pour faire mes essais, donc je voudrais préparer 5 ml de la solution mère. comment je pourrais faire pour préparer la solution mère et ces gammes de concentration je suis vraiment perdu!!!!!
    je serai reconnaissante pour l'aide
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : préparation des gammes de concentration

    Bonjour,
    Si je te comprends bien, tu disposes de 10 mg d'une substance dont la masse molaire est de 383.5.
    Donc le nombre de moles de ton échantillon est égal ä 0.01 g/383.5 g/mol = 26 micromole.
    Si tu dissous ton échantillon dans 250 mL de solvant, tu auras une première solution contenant tes 26 micromoles. Tu agites bien pour homogénéiser. Tu rajoutes encore 10 mL de solvant, et tu as une solution So dont la concentration est facile à utiliser, car c'est un chiffre simple.
    La concentration de So sera 26 micromoles/0.26 L = 100 micromole/L
    Pour la suite, tu peux par exemple, prélever 1.0 mL de cette solution So, ce qui te fera prélever exactement 0.100 micromole de ta substance.
    Tu transvases ce prélèvement dans un autre jaugé de 100 mL, et tu complètes avec du solvant pur. Tu agites et tu obtiens une nouvelle solution dite S1, dont la concentration sera 100 fois plus petite que So, donc 1.0 micromole/L

    Tu peux utiliser cette solution S1 pour préparer tes échantillons.

    Si tu veux obtenir ta première dilution dont la concentration sera 40 nanomole/L, il faudra faire un prélèvement de S1 et le diluer 25 fois, donc prélever 1 mL et ajouter 24 mL solvant, ou bien prélever 5 mL de S1 et ajouter 120 mL de solvant, ou prélever 10 microlitres de S1, et y ajouter 24 microlitres de solvant.
    Si tu veux préparer ta solution la plus concentrée (200 nM), il faut faire un prélèvement de S1 et le diluer 5 fois, donc prélever 1 mL de S1 et y ajouter 4 mL de solvant, ou prélever 10 microlitres de S1, et y ajouter 40 microlitres de solvant.

  3. #3
    invite3ff6c8b2

    Re : Préparation des gammes de concentration

    Merci beaucoup c’était ça le problème, vous m'avez trop aidé Merci

Discussions similaires

  1. Préparation solution et calcul de concentration
    Par invite9990afa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 16h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 13h57
  3. gammes de gris
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/06/2009, 00h16
  4. " Préparation de limonade " Concentration molaire ...
    Par invited02a1169 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 20h27
  5. musique est les gammes
    Par invitec2ab5f0a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 22h52