bonjour tout le monde
voilà j'ai une preparation de tp a faire comportant 8 questions, et je bloque sur une question de ce tp.
Merci de bien vouloir me donner des indications afin de rendre ma preparation la plus correcte possible
merci de votre aide
Enoncé :
Préparation des solutions diluées de la forme basique du vert de bromocrésol
Le vert de bromocrésol est un indicateur acido-basique dont la zone de virage se situe
entre pH 3,8 et 5,4.
L’indicateur est fourni sous la forme d’une solution de concentration 1,5.10-4 mol.L-1.
· Prélever 0,5 mL de la solution mère d'indicateur coloré et ajuster à 10 mL avec la
solution de soude (0,1 mol.L-1). Cette solution est notée M0,5.
· Faire de même avec 0,8 mL (M0,8) puis 1 mL (M1) de solution mère. Vous obtenez trois
solutions de l’indicateur sous sa forme basique mais à différentes concentrations.
Préparation des solutions diluées d'indicateur coloré de même concentration à différents pH
Préparer une gamme de 7 échantillons, dans des tubes à essais, en ajoutant :
1) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL de solution tampon pH 3 = solution S3
2) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL de solution tampon pH 3,5 = solution S3,5
3) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL de solution tampon pH 4 = solution S4
4) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL de solution tampon pH 4,5 = solution S4,5
5) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL de solution tampon pH 5 = solution S5
6) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL de solution tampon pH 5,5 = solution S5,5
7) 0,5 mL de solution d’indicateur + 4,5 mL d’HCl à 0,1mol.L-1 = solution S1
Question :
Comment allez-vous procéder pour préparer les trois solutions diluées de A-? Calculer
les concentrations de ces nouvelles solutions. Mêmes questions pour les sept solutions
de pH compris entre 1 et 5,5.
Je trouve qu'on a tres peu de données, et je ne sais pas comment m'y prendre pour amorcer le calcul ..
merci pour votre aide
-----