Bonjour,
Nous préparons un exposé dans lequel nous avons besoin de savoir comment se forme la phosphine a partir d'un être vivant en décomposition, et si possible des équations ou mots clés qui pourraient nous aider.
Merci
-----
Bonjour,
Nous préparons un exposé dans lequel nous avons besoin de savoir comment se forme la phosphine a partir d'un être vivant en décomposition, et si possible des équations ou mots clés qui pourraient nous aider.
Merci
Bonjour,
Essayons d'expliquer cela simplement et clairement
La décomposition anaérobie (c'est-à-dire en l'absence d'air) de la matière vivante empêche le développement de micro-organismes aérobies qui eux puisent leur énergie de l'oxydation de éléments présents dans la matière vivante (le carbone en CO2, l'hydrogène en eau...). Peu à peu, se développent des micro-organismes anaérobies, qui eut ne puisent pas leur énergie de l'oxydation de la matière, mais d'une réduction des éléments chimiques présents. Ces réactions, beaucoup moins favorables que l'oxydation, sont plus lentes, et forment peu à peu les hydrures d'éléments chimiques (c'est-à-dire les formes les plus hydrogénées), comme le méthane CH4, l'ammoniac NH3, la phosphine PH3 etc.
J'espère que tu as compris avec ça, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu n'as pas compris !
La phosphine se forme à partir de l'ADP ou de l'ATP, dont vous connaissez probablement l'importance en biochimie.
Les groupes phosphates sont faciles à libérer de ces molécules sous forme d'ions phosphate PO43-.
En solution tamponnée dans le plasma, ces ions se transforment rapidement en un mélange d'ions H2PO4- et HPO42-.
En présence de glucose et en l'absence d'air, une petite partie de ces ions phosphate se fait réduire en phosphine PH3.
Théoriquement, il se produit la réduction suivante, si on part de l'un des deux ions hydrogénophosphate précédent :
2 H2PO4- + 8 H --> PH3 + 4 H2O + HPO42-
Les 8 atomes H de l'équation précédente n'existent pas réellement. Ils ne sont qu'un artifice de calcul. On peut se les représenter comme issus de la décomposition du glucose C6H12O6 qui s'oxyde en formant de l'acide gluconique C6H12O7 selon :
C6H12O6 + H2O --> C6H12O7 + 2 H
On peut aussi se représenter ces 8 H comme une ensemble de 8 électrons combinés à des ions H+, ce qui conduirait à réécrire la première équation sous forme d'une demi-équation ainsi :
2 H2PO4- + 8 H+ + 8 e- --> PH3 + 4 H2O + HPO42-
La deuxième demi-équation devrait alors s'écrire :
C6H12O6 + H2O --> C6H12O7 + 2 H+ + 2 e-
Il ne reste plus qu'à combiner ces deux demi-équations pour trouver l'équation finale.
Et tout ceci suppose qu'il n'y a pas de gaz O2. Sinon, c'est O2 qui prend tous les électrons pour former H2O avant que les ions phosphate n'aient pu le faire.
Moco est allé un peu plus en profondeur niveau chimie, et je suis d'accord avec lui. J'ajouterai cependant que ces réactions ne sont pas favorables en temps normal, il est nécessaire d'avoir des micro-organismes pour la réaliser (on dit que les micro-organismes catalysent les réactions)
Plus de précisions ici :
https://books.google.fr/books?id=Ger...sphine&f=false
Merci du fond du cœur pour toutes vos réponses très complètes, il est vrai que nous avons passé plusieurs heures à rechercher ces mécanismes sans succès!
Si ce n'est pas vous déranger, sauriez vous aussi comment se forme la diphosphine ? Il n'y a rien à ce sujet sur internet, car c'est une molécule très peu connue...
Merci beaucoup c'est très claire ! Et, sauriez vous d'où proviendrait la diphosphine P2H4 (molécule très peu connue d'après nos recherches) ?
Merci!
Quelqu'un aurait une explication sur la formation de diphosphine ?
La diphosphine est un vieux nom pour la molécule P2H4, qui s'appelle aujourd'hui diphosphane. C'est une substance instable à température ambiante, et qui s'enflamme au contact de l'oxygène gazeux O2
. On la prépare à - 30°C par action d'un acide sur le phosphure de calcium Ca2P2.
Ca2P2 + 4 HCl --> 2 CaCl2 + P2H4