Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?



  1. #1
    Yanisss77

    Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau et j'ai une question :

    Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?

    Car j'ai remarqué que leur formule chimique n'était pas la même ainsi que leur no CAS.

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?

    le bromhydrate de scopolamine (scopolamine hydrobromate en anglais) est simplement le sel formé entre la scopolamine (qui est une base) et l'acide bromhydrique (hydrobromic en anglais). On pourrait aussi l'appeler bromure de scopolammonium.
    Si on écrit la scopolamine R, le bromhydrate est de formule R.HBr, ou encore RH++Br-

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Yanisss77

    Re : Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?

    Merci mach3 pour ta reponse,
    c'est à dire que la scopolamine en base n'existe pas en forme de sel ? L'acide bromhydrique modifie-t-il l'effet de la scopolamine ( l'atténue ou au contraire l'augmente ) ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?

    c'est à dire que la scopolamine en base n'existe pas en forme de sel ?
    cette phrase est incompréhensible...

    L'acide bromhydrique modifie-t-il l'effet de la scopolamine ( l'atténue ou au contraire l'augmente ) ?
    c'est possible, mais ça ne peut pas se deviner a priori. La forme sous laquelle se trouve un principe actif peut avoir un impact très important sur sa solubilité en milieu physiologique, sa biodisponibilité, sa pharmacocinétique, ses effets secondaires ou indésirables, etc. Sachez par exemple que l'acide acétylsalicylique pur cause des ulcères à l'estomac, alors que son sel de DL-lysine (qu'on trouve dans certaines présentations) n'en cause pas. Cette forme peut aussi avoir une importance pour d'autres raisons : pureté, stabilité, résistances aux basses/hautes température, à l'humidité.
    Impossible de savoir, parmi toutes ces raisons, celles qui ont guidé le choix vers un bromhydrate dans le cas de la scopolamine, je vous enjoins donc à effectuer une recherche bibliographique si vous souhaitez en savoir plus.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yanisss77

    Re : Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?

    Merci mach3 pour vos reponses, vous m'avez éclairé , je m'en vais faire de ce pas une recherche bibliographique .
    Cela m'intriguait car en faisant les propriétés de ce produit, j'ai même trouvé de la scopolamine bromhydrate tri hydrate ainsi que du n-butyl bromure de scopolamine.
    Je pensais que ce produit avait été mis sous ces différentes formes en relation avec sa dangerosité à l'etat pur .

    Merci

  7. #6
    Yanisss77

    Re : Quel est la difference entre la Scopolamine pure et la scopolamine hydrobromate ?

    * "Cela m'intriguait car en faisant DES RECHERCHES SUR " * .sorry :S

Discussions similaires

  1. charbon actif et scopolamine
    Par soviet123 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2013, 18h10
  2. quel est la difference entre un ampli op et un comparateur
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2008, 09h01
  3. Quel différence entre lm2907 et lm2917 ?
    Par inviteff2409f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 18h54
  4. quel différence entre ces 2 oculaires
    Par invite7cd3cb14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 15h56
  5. Quel difference entre ces 2 composants
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 17h04