Formule brute et masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formule brute et masse



  1. #1
    Falgo

    Question Formule brute et masse


    ------

    Bonjour,

    Ayant un DM à faire pendant les vacances, je suis bloqué à la question d'un exercice sur les hydrocarbures.

    On considère un hydrocarbure non cyclique de formule brute CxHy. Sa masse moléculaire est 56 g.mol-1. Il contient 86% en masse de carbone
    Et la fameuse question est

    En déduire le nombre d'atomes de carbone x que cet hydrocarbure contient, puis déduire la valeur de y et écrire sa formule brute
    Je sais que pour 1 mol de cet hydrocarbure j'ai 48,16g de masse totale de carbone.
    Persuadé que la solution est toute simple, je n'arrive pas à la trouver.

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu,

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Formule brute et masse

    Salut !

    A partir de :

    Sa masse moléculaire est 56 g/mol. Il contient 86% en masse de carbone
    Il faut faire un système de 2 équations à 2 inconnues.

  3. #3
    Falgo

    Re : Formule brute et masse

    Ah mais oui évidemment,
    Merci de ta réponse !

  4. #4
    invite3ec2ccd8

    Re : Formule brute et masse

    Bonjour,
    J'ai le même sujet et je n'ai toujours pas compris comment répondra à cette question..

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Formule brute et masse

    Sa masse moléculaire est de 56 g/mol : comment mettre ça sous forme d'équation ?

    On commence par ça, ensuite, on passe à l'étape d'après.

  7. #6
    invite3ec2ccd8

    Re : Formule brute et masse

    La seule réponse qui me vient la c'est 56xn=m ...

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule brute et masse

    Comment exprimeriez vous la masse molaire en fonction de x et y ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite3ec2ccd8

    Re : Formule brute et masse

    Je vois l'idée mais je n'arrive pas à trouver l'expression... 56=m(Cx)+m(Hy) ou 56=48,16 + m(Hy)

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule brute et masse

    Oubliez les valeurs numériques pour l'instant, j'ai l'impression que cela vous brouille l'esprit.
    Si je vous donne C2H6, vous savez calculer la masse molaire, si je vous donne CxHy, quelle expression littérale pouvez vous écrire pour la masse molaire (expression dans laquelle le remplacement de x et y par des valeurs numériques permettra le calcul de la masse molaire)?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite3ec2ccd8

    Re : Formule brute et masse

    euh nan plutot M=x x m(C) + y x m(H)

  12. #11
    invite3ec2ccd8

    Re : Formule brute et masse

    En s'aidant du tableau périodique il suffit de diviser 48 par 12 ( M(C) ) puis de résoudre l'équation pour y ?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule brute et masse

    euh nan plutot M=x x m(C) + y x m(H)
    très bien, c'est la première équation du système d'équation à trouver pour résoudre le problème

    En s'aidant du tableau périodique il suffit de diviser 48 par 12 ( M(C) ) puis de résoudre l'équation pour y ?
    c'est une façon de faire, vous êtes bien partis, vous avez surement déjà trouvé.

    Une autre façon de faire est de poser cette information sous forme d'équation, en exprimant le pourcentage de carbone en fonction de x et y, on a ainsi la 2e équation du système et ensuite il n'y a plus que des maths à faire. Je vous suggère, même si vous avez trouvé autrement, d'essayer cette méthode qui marchera bien dans tous les cas. Dans le cas présent il était évident que 48 c'est 3x12 et la résolution est rapide sans trop se prendre la tête. Ce ne sera pas toujours ainsi...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite3ec2ccd8

    Re : Formule brute et masse

    on note alors m(c)= (xm(C) + ym(H) ) x 0.81 ?

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Formule brute et masse

    on note alors m(c)= (xm(C) + ym(H) ) x 0.86 ?
    pas mal, mais on peut aller plus loin et exprimer le terme de gauche en fonction de x lui aussi (m(c)). Vous avez votre 2e équation.
    Ici, il est évident qu'il ne faut pas continuer à essayer de regrouper les termes en x et en y et de faire des factorisation : le terme xm(C)+ym(H) et commun au x deux équations, donc c'est simple, la premiere equation vous dit que ce terme vaut 56, donc vous pouvez écrire xm(c) = 56*0,86 et du coup vous avez x, puis en réinjectant x dans la 1ere équation, vous obtenez y.
    Dans le cas général il conviendra souvent d'effectuer ce regroupement des termes en x et en y et de factoriser, afin d'avoir un système de la forme
    ax+by=c
    dx+ey=f
    la résolution d'un système d'équation est souvent plus simple quand il est écrit sous cette forme là (ici ce n'est pas le cas, l'écrire sous cette forme aurait été une perte de temps).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 18h35
  2. Formule brute/ Formule développée
    Par invite1e9b0851 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  3. formule brute
    Par invitec545a7f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 19h26
  4. Formule brute, masse molaire
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 08h55
  5. Formule brute..
    Par invite98b1e16f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2005, 16h20