Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages



  1. #1
    Slowly_

    Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages


    ------

    Bonjour,
    Je dois retrouver la formule brute d'un composé chimique de la forme CxHyOz. J'ai pour informations : M=72 g/mol et la combustion de 72 mg de ce composé fournit 176 mg de CO2 et 72 mg d'eau.
    Comment dois-je procéder ?
    Je sais que le composé a une formule brute C4H8O mais je ne sais pas comment procéder pour la retrouver.
    Une aide serait la bienvenue, je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par Slowly_ ; 11/01/2014 à 16h35.

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Bonjour

    Cette question serait mieux placée en chimie.
    Ce n'est pas étonnant que tu ne trouves pas la réponse, il manque une donnée.
    Ici on ne peut poser que 2 équations pour un système à 3 inconnues, ce qui ne permet de connaitre que le rapport atomique entre le carbone et l'hydrogène (mais pas par rapport à l'oxygène).

  3. #3
    Slowly_

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Désolée, mon inscription sur futura-sciences est toute récente, j'ai dû me tromper de catégorie.
    Pourtant ce sont les seules données que je possède. Je crois que je vais m'arracher la tête.

  4. #4
    Slowly_

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Voilà mon énoncé, peut-être une information importante m'a-t-elle échappée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    On fait bruler 72 mg de substance soit 1 mmol .
    On obtient 176 mg de CO2 soit 176/44 = 4 mmol de CO2 donc il y a dans 1 mmol de substance 4 mmol de C .
    On obtient 72 mg d'eau soit 4 mmol d'eau donc dans 1 mmol de substance il y a 8 mmol de H :
    formule C4H8O

  7. #6
    Slowly_

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Je comprend votre démarche mais je n'ai pas très bien suivi d'où provient le "/44".
    Du coup, il n'y a pas de justification pour le O ?

  8. #7
    N3ll

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Bonjour jeune Terminale S1!

    On divise par 44 car O=16, 2*16=32
    C=12
    12+32=44

  9. #8
    yaendel

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    et de meme pour calculer les mmol de H2O, on fait 72/18 car (M(2H)+M(O))=2+16=18 d'ou 8mmol car il y a 2 Hydrogene dans H2O.

    Salut, élève de Mr Granier

  10. #9
    Slowly_

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Merci beaucoup de votre aide !
    Cependant, je ne suis pas en S1 mais en S2.
    D'ailleurs comment vous le savez ?

  11. #10
    yaendel

    Re : Calculer une formule brute à l'aide d'une masse molaire sans pourcentages

    Je suis en S1 et ce dm (le meme que moi et N3ll) est pour demain donc j'ai fait le lien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  2. Formule de la masse molaire de l'air
    Par Miitsy dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2012, 20h37
  3. Comment calculer une masse molaire atomique?
    Par invite0888484c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 09h02
  4. Formule brute, masse molaire
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 08h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 17h11