Tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension superficielle



  1. #1
    invite0f228cbf

    Tension superficielle


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en troisième année de Gymnase (Suisse) et je prépare un travail de maturité sur le thème de la superhydrophobie.

    - J'ai pu lire que les tensions superficielles permettaient de calculer l'angle de contact entre la goutte d'eau et la surface en question puis de déterminer si la matière est (super)hydrophile ou (super)hydrophobe. La formule de young permet de calculer cette angle de surface :

    Cos(téta) = ((gamma)SV -(gamma)SL) / (gamma)LV

    où SV, SL et LV sont les tensions solide/vapeur, solide/liquide et liquide/vapeur. Ma question est : pourquoi parle-t-on de vapeur et non de gaz ? quelle est la différence ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Tension superficielle

    Bonjour, effectivement c'est différent, la vapeur est une phase qui contient du liquide en microgoutelles l'eau comme les nuages, le gaz a ses molécules que très faiblement liéeset donc pas de liquide.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Tension superficielle

    Bonjour,

    Désolé Maxwellien mais une vapeur est bien un gaz à ne pas confondre avec un brouillard. On utilise le terme vapeur parce qu'en général le gaz considéré est observé à une température inférieure à la température d'ébullition ou de sublimation de la phase condensée. On parle par exemple de vapeur de mercure ou de vapeur de sodium et ce sont bien des gaz. Même chose pour les vapeurs d'iode (l'iode n'est jamais à l'état liquide sous pression atmosphérique).
    Que sais-je?

  4. #4
    invite0f228cbf

    Re : Tension superficielle

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension superficielle
    Par invitecb14d8cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2014, 21h19
  2. Tension superficielle
    Par invite486d2efe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 17h47
  3. Tension interfacial et tension superficielle
    Par invite65b9cb73 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  4. Tension superficielle
    Par invite679978ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h23
  5. tension superficielle
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51