Tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tension superficielle



  1. #1
    mwa1

    Tension superficielle


    ------

    Bonjour,

    Dans la formule de la force de tension superficielle pour l'experience du fil déformable
    qu'on plonge dans l'eau savonneuse, je ne comprends pas bien ce que représente le "2".
    J'ai lu que c'est parce qu'il y a deux interfaces donc deux fois plus de force, mais c'est quoi une interface ? une couche moléculaire ? j'arrive pas bien à visualiser...

    -----
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tension superficielle

    Bonjour,

    Si vous regardez ce que vous trouvez comme milieu en vous déplaçant de façon perpendiculaire au film de savon, vous avez : de l'air, le savon, puis de l'air à nouveau, donc vous avez traversé deux interfaces (air-savon puis savon-air). Je fait un abus de langage en disant savon au lieu d'eau savonneuse...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mwa1

    Re : Tension superficielle

    Ok mais alors une interface ça n'a pas de réalité physique, ça n'a pas de "dimension" donc je ne comprends pas en quoi en avoir deux influencerait la force ?
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  4. #4
    LPFR

    Re : Tension superficielle

    Bonjour.
    Une interface est une frontière entre deux milieux. Ici c'est la frontière entre l'eau savonneuse et l'air.
    Et la membrane d'eau savonneuse a bien deux interfaces: une de chaque coté de la membrane.
    Et pour chaque surface (interface, frontière) vous avez une force qui vaut .
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tension superficielle

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par mwa1 Voir le message
    Ok mais alors une interface ça n'a pas de réalité physique
    Allez à la piscine, et plongez en restant bien horizontal, le corps parallèle à la surface de l'eau... vous verrez si l'interface air/eau n'a pas de réalité physique

    Dans le cas d'un film de savon c'est un peu plus compliqué, puisque ce sont les molécules de savon qui rendent possible d'avoir une grande surface et donc une ou deux grande(s) interface(s) (vous pouvez faire des bulles avec de l'eau+savon, pas avec de l'eau seule).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    mwa1

    Re : Tension superficielle

    Allez à la piscine, et plongez en restant bien horizontal, le corps parallèle à la surface de l'eau... vous verrez si l'interface air/eau n'a pas de réalité physique
    En effet je risque de la sentir passer

    Ok, je crois que j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas.

    Merci
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

  8. #7
    kalish

    Re : Tension superficielle

    Je ne crois pas qu'on enseigne la physique des interfaces partout, vous êtes à poitiers? C'est de la physique un peu comme la thermodynamique ou la mécanique des fluides, on utilise des concepts qui existent à l'échelle macroscopique mais pas vraiment microscopiquement, il faut se contenter de ça, j'avais beaucoup aimé car on peut faire pas mal de calculs simples et qui donnent des résultats.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    mwa1

    Re : Tension superficielle

    Non, je suis à paris. Ce cours est en effet une partie de l'UE "thermodynamique et applications biophysiques" de première année de licence.
    Darker'n a black steer's tookus on a moonless prairie night.

Discussions similaires

  1. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  2. tension superficielle
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 08h08
  3. tension superficielle
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 18h47
  4. tension superficielle
    Par invitea87fb438 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 17h08
  5. Tension superficielle
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 07h20