Nature d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nature d'une solution



  1. #1
    invitefffa42ae

    Nature d'une solution


    ------

    Je sais pas si je suis sur le bon forums. Mais j'espère que vous y m'aideriez un peu plus.
    Alors voilà ma question : Comment connaître la nature d'une solution alors qu sa concentration est inconnue ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    Bonsoir,

    Qu'entends-tu par "nature d'une solution" ?

  3. #3
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Tu veux dire, savoir la composition de la solution ?

    (question bien plus claire et constructive que celle de Kemiste ! )

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    Ma question n'est peut être pas aussi claire que celle de benjy_star mais par respect j'ai commencé mon intervention par "bonsoir"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    N'hésite pas à nous préciser ta question !

    Très bonne soirée à toi !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    Je me ferais un plaisir de t'aider,

    Je te souhaite un excellente soirée,

    Bien cordialement,

    Kemiste pour vous aider.

  8. #7
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    Merci beaucoup de m'avoir répondu tous les deux.
    Apparemment on se bat la ! Lol !
    Alors ma question sort d'un exercice. La leçon de cet exercice est l'acidité des solutions aqueuses. Et dans le texte il m'est donné le volume d'une solution de concentration inconnue = 10ml dans une solution de concentration C=0.12mol/L-1. Et ont ma donné un graphique ayant le ph correspondant au volume en plus.
    Et la première question de l'exo est quel est la nature de la solution dans la 1ere solution.
    Si vous voulez bien je vous dicte l'exercice pour mieux comprendre et je vous photographie le graphique.

    Merci encore.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    C'est avec plaisir que je viens t'aider.

    De quoi est composée la solution ? Tu donnes une concentration sans donner le soluté. Cela pourrait aider de donner l'énoncé complet. Comme c'est un exercice sur le pH, la question concerne peut être la nature acide ou basique de la solution.

  10. #9
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1524
Taille : 344,0 Ko
    Voilà

  11. #10
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Salut !

    Contrairement à Kemiste, je vais réellement t'aider en tentant de t'apporter une aide de qualité, et le tout, dans le plus parfaite modestie bien sûr.

    Sur ton graphique, tu vois qu'au départ, tu as un pH élevé. Puis un pH qui baisse lentement, puis, brutalement, et enfin, de nouveau lentement.

    Ce te fait penser à quel type de dosage ?

    Donc, logiquement, que répondre aux questions 1 et 2 ?

  12. #11
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    Alors étant donné que je n'ai pas encore appris les types de dosages. Voilà ce que j'ai trouvé sur internet. Il y a un dosage acido basique et oxydoreduction. Donc si je comprends bien les types de dosage, la 1ere réponse sera que la nature est acido basique et la 2eme oxydoreduction. J'ai bien compris ?

  13. #12
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Heu... pas du tout !

    Si le pH varie, c'est "l'acidité" qui varie, et donc, c'est un dosage acido-basique.

    Quand le pH est élevé, c'est qu'on a une solution acide ou basique ?

    Bizarre, on dirait qu'on t'a donné cet exercice sans le moindre cours...

  14. #13
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    Ou bien alors j'avais déjà répondu aux questions la 1ere j'ai mis que la nature de la solution est basique car elle est supérieur à 7.
    Et la 2eme question j'ai fais la relation avec la concentration et le pH. pH=-log (H+) pH=-log (0.12) pH=0.9 Exact ?

  15. #14
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    D'accord avec ta première réponse.

    Pour la 2. c'est à mon avis plus simple : le pH diminue, donc, la solution ajoutée est acide, ce qui correspond assez logiquement au dosage d'une base par un acide, un classique.

  16. #15
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    Quand une solution est supérieur à 7 elle est basique et lorsqu'elle est inférieur elle est acide.

  17. #16
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    Je te remercie beaucoup pour ton aide.
    Mais une dernière question quel est la méthode des tangente ?

  18. #17
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Heu...

    Vaut mieux un bon schéma :

    http://www.lachimie.fr/solutions/phm...e-tangente.php

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Contrairement à Kemiste, je vais réellement t'aider en tentant de t'apporter une aide de qualité, et le tout, dans le plus parfaite modestie bien sûr.
    Avec toutes les informations en mais c'est plus facile de donner une réponse complète

    Désolé de ne pas pouvoir être disponible à toute heure, mais dans la journée je travaille

  20. #19
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Désolé de ne pas pouvoir être disponible à toute heure, mais dans la journée je travaille
    Y en a d'autres qui travaillent ET qui aident, après, tout le monde n'a pas la même volonté...

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Y en a d'autres qui travaillent ET qui aident, après, tout le monde n'a pas la même volonté...
    Il y en a qui ne peuvent pas se permettre de faire des choses personnels sur leur lieu de travail, tout le monde n'a pas la même rigueur...

  22. #21
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il y en a qui ne peuvent pas se permettre de faire des choses personnels sur leur lieu de travail, tout le monde n'a pas la même rigueur...
    Il y en a d'autres qui prennent sur leur pause, tout le monde n'a pas la même générosité !

  23. #22
    invitefffa42ae

    Re : Nature d'une solution

    En tous cas je vous remercie tous les deux d'avoir pris connaissance de mon problème ! Merci encore !

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'une solution

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il y en a d'autres qui prennent sur leur pause, tout le monde n'a pas la même générosité !
    Il y en a qui ne prennent pas de pause, tout le monde n'est pas aussi passionné !

    PS : pour écrire des messages à 14h23, 14h30 et 14h59 il faut que les pauses soient longues ou nombreuses...

  25. #24
    invite19431173

    Re : Nature d'une solution

    Tu peux pas comprendre !

    Allez, j'arrête de pourrir ce fil !

    Bisous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  2. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37