Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie organique



  1. #1
    VieuxHibou

    Chimie organique


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la chimie en général et là après avoir compris la chimie minérale à peu près correctement je m'intéresse à la chimie organique, et je voulais savoir en fait si j'avais juste, parce que j'ai pas ouvert de manuel ou trouvé d'endroit pour apprendre...

    Donc voilà je voulais savoir si j'avais raison sur ma thèse ou si il fallait penser autrement:

    On a une molécule qui un un "noyau" ou un centre de gravité on va dire, et toute une charge électronique qui tourne autour:
    -les acides de forts à faibles sont capables de substituer un groupement OH ou CH3 ou NH2 etc par le leur en fonction de leur force en fonction (en terme d'efficacité ou de probabilité) de la concentration de l'acide en fonction de si le groupement est proche du centre de gravité de la molécule (moins de chance) ou loin (plus de chances) - vrai ou faux ?
    -les bases de fortes à faibles sont capables d'ajouter un atome à un C par exemple en fonction toujours de la concentration et de la distance au noyau - là aussi, vrai ou faux ?

    Donc je me suis dis, la chimie organique, tout tourne autour de ça, non, la distance au centre de la molécule, niveau "brisabilité"de la couche électronique, par rapport à l'acide ou à la base utilisée en fonction de sa force et sa concentration, est-ce ça ?

    Si oui, qu'est-ce que vous me suggèreriez d'apprendre autrement ceci comme concepts de base nécessaires pour comprendre tous les processus ? si non, comment dois-je aborder la chimie organique afin de comprendre quoi substitue quoi ou ajoute quoi à telle molécule ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chimie organique

    Bonjour,

    La réponse aux deux questions est "faux".

    Je laisse nos amis chimistes donner des références pour t'aider à apprendre la chimie organique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite19431173

    Re : Chimie organique

    Salut !

    Citation Envoyé par VieuxHibou Voir le message
    On a une molécule qui un un "noyau" ou un centre de gravité on va dire, et toute une charge électronique qui tourne autour:
    Déjà, là, soit c'est faux, soit c'est mal dit.

    Pour la suite, c'est pareil, tu sembles énormément simplifier la chimie organique, où les nucléophiles et électrophiles ont une énorme importance, pas seulement les acides et les bases.

  4. #4
    VieuxHibou

    Re : Chimie organique

    nucléophiles électrophiles, ça me fait penser à acide/base, manque d'électron ou surplus d'électron, c'est ça non ? j'essaie de comprendre, qu'est ce que tu entends par nucléophiles et électrophiles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42