pH=pKa acide faible et base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH=pKa acide faible et base forte



  1. #1
    nawel.uae

    pH=pKa acide faible et base forte


    ------

    Bonjour

    J'ai la réponse à cette question mais je ne comprends pas! Pouvez vous m'aider svp.


    Lors du titrage pH-métrique d'un acide faible par une base forte, le pH du milieu réactionnel à la demi-équivalence est égal à la moitié du pH à l'équivalence soit pKa.

    FAUX. D’après l’assertion pHe = 2pKa. Cette relation est erronée, même si à la demi-équivalence pH = pKa

    Je sais que,

    A la demi équivalence ( Vb demi-équivalence = 1/2 Vb équivalence ) on montre que :

    pKa = pH demi-équivalence

    Mais je ne comprens toujours pas!

    Merci

    -

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH=pKa acide faible et base forte

    On a de AH ( quantité c ) et on ajoute progressivement des OH- le tout dans 1L d'eau. On fait la réaction quasi totale AH + OH- -> A- + H2O
    - quand on a mis C/ mol de OH- il y a c/2 mol de A6 formé et il reste c/2 mol de AH donc, comme Ka est verifiée, on a pH = pKa ( tu vas bien ecrire Ka et constater cela ! )
    - à l'équivalence on a mis c mol de OH- donc la solution contient essentiellement des A- , base faible, à la concentration c mol/L . Le pH est le pH d'une solution de base faible ...

  3. #3
    nawel.uae

    Re : pH=pKa acide faible et base forte

    je comprends pas dsl! je ne vois pas pourquoi il reste c/2mol de AH alors que je ne vois pas AH dans les produits!

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH=pKa acide faible et base forte

    Même problème que dans l'autre post et même réponse ...
    Si tu mets, dans 1L, c mol de AH et c/2 mol de OH- et que tu fais la réaction quasi totale AH + OH- -> A- + H2O il y a bien à la fin c/2 mol de A- et c/2 mol de AH . Il n'y a plus qu'un "microchouia" de OH- car la réaction n'est pas tout à fait totale ( mais presque totale !! )
    Plus simplement soit la réaction totale : A+B -> C avec au départ 1 mol de A et 0.5 mol de B ... il y aura , à la fin, 0.5 mol de C , 0 mol de B et 0.5 mol de A

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide fort / Faible Base forte / faible
    Par jinbei dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 12h45
  2. Sel d'acide faible obtenue avec une base forte = base faible ?
    Par invite842d467c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 17h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  4. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20