Synthèse QMP chimie organique (chaine de réaction)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse QMP chimie organique (chaine de réaction)



  1. #1
    invitee34b2bb9

    Synthèse QMP chimie organique (chaine de réaction)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous voir car je suis en train de m'entrainer sur une annale de concours et je suis bloquée à un moment. Enfin plutôt, disons que j'ai un soucis avec mes résultats.

    C'est une suite de réactions pour aboutir à une molécule "QMP" qui est en fait l'acide-9-oxodéc-2-énoïque.
    J'étais bien partie et arrivée à la réaction pour passer de S à T, blocage ... l'hydrogénation partielle est précisée comme étant une "trans-hydrogénation" sauf que dans ma molécule je n'ai pas de double liaison réactive (bien sur j'ai celle "de gauche" sur ma molécule mais elle fait partie de ma molécule finale donc ce n'est pas elle qui réagit). Donc j'ai un soucis plus haut, je remonte et vois que mon composé R n'est autre que la QMP ... donc soucis plus haut. Sauf que voilà, je ne vois pas mon erreur ... Si quelqu'un pouvait m'aider ?

    Je vais essayer de vous mettre mon raisonnement au propre. Désolée, mon outil capture d'écran est planté ... je vais essayer de tout faire passer par paint en espérant que ça fonctionne..
    Je vous ai mis mon raisonnement jusqu'à R. Je sais que R n'est pas bon, donc faute quelque part. Peut être quand je passe d'un alcyne à un alcène avec le magnésien ? C'est un mécanisme que je ne connais pas vraiment donc c'est un peu confus.

    Merci à ceux qui prendront le temps d'essayer de m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee34b2bb9

    Re : synthèse QMP chimie organique (chaine de réaction)

    Oula je suis désolée ma 2nde pièce jointe est vraiment toute petite ... Je n'arrive pas à faire mieux ...

  3. #3
    Sethy

    Re : synthèse QMP chimie organique (chaine de réaction)

    Je crois que je vois ton erreur.

    Un magnésien est certes un nucléophile mais c'est aussi une base. Mis en présence d'une molécule ayant un proton acide, que va-t-il se passer ?


    N.B. : Un petit truc (même si je sais que c'est difficile), dans ce genre de problèmes, il faut toujours rester logique. Si on ne voit pas de solution, il ne faut pas en inventer une. Bien sûr les organomagnésien s'additionnent aux nitriles mais pense en terme de mécanisme. Se pourrait-il qu'il y ait création d'un organométallique sur l'alcène aussi facilement ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. chimie organique, synthese
    Par invite4c80defd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 15h43
  3. Chimie organique et chaine carbonée
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 11h18
  4. Synthèse chimie organique
    Par invite5e9b3e95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 11h52