Préparation d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Préparation d'une solution



  1. #1
    joker15

    Préparation d'une solution


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais votre aide afin de vérifier les résultats que j'ai obtenu pour la préparation d'une solution.
    A partir de poudre de NaCl et KCl on veut préparer 2 litres de solution contenant 0,2g/L de potasium et 2,14.10-2mol/L de chlore.

    J'ai déterminé qu'il fallait pour 1L, ajouter 0,2g de poudre de KCl. J'ai ensuite converti la concentration molaire du chlore en concentration massique ce qui nous donne Cm=2,14.10-2 x 35,5 = 0,76g/L

    Du chlore ayant déja été ajouté dans la solution par la poudre KCl j'en conclu qu'il faut 0,76 - 0,2 = 0,56g de poudre de NaCl

    Pour préparer une soltuion de 2L je multiplie simplement les masse par 2.

    J'aimerais savoir si ces résultats sont corrects, j'ai des doutes sachant que les poudres contiennent 2 éléments et non pas un seul je ne sais pas si cela change quelque chose.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Préparation d'une solution

    Bonjour.

    Pour le potassium, il n'y a pas grand chose à faire. Tu as 0,2 g/L donc pour 2L, il te faudra ...
    Pour la concentration massique en chlore, il faut bien voir d'où il provient. Il ne faut pas multiplier seulement par la masse molaire de Cl, c'est pour ça qu'il vaut mieux travailler avec les concentrations molaires.
    As-tu écris les équations de dissolution ? Ensuite, tu établis les relations entre les concentrations molaires et tu devrais trouver ton bonheur

    Duke.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. preparation de la solution
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 19h23
  4. préparation de solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 18h40
  5. préparation d'un solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 15h49