Rôle du liant en pyrotechnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rôle du liant en pyrotechnie



  1. #1
    invite93d63cda

    Rôle du liant en pyrotechnie


    ------

    Bonjour, je dois passer mon oral de tpe lundi et je n'arrive pas à trouver le rôle joué par les liants (ex:résine )en pyrotechnie . J'ai trouvé qu'ils améliorent les proprétés mécaniques des composants situés dans les étoiles des feux d'artifice mais qu'est-ce que cela signifie en langage"clair"?! MERCI DE VOTRE AIDE.

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : role du liant en pyrotechnie

    Bonjour,

    Le rôle du liant est multiple. Premièrement, cela permet de mettre en œuvre facilement les différents étages de te fusée.

    Cela permet également que chaque élément de ta fusée se tienne bien et garde son intégrité, sa compacité. Si tu n'avais que des poudres, elles finiraient par se mélanger et ta compo propulsive se retrouverait au cœur de ta compo d'effet. Ce n'est évidemment pas satisfaisant, et clairement dangereux.

    L'avantage, c'est que souvent on utilise un liant fortement carboné, qui sert de carburant, donc on a peu de pertes énergétiques.

  3. #3
    syapk

    Re : role du liant en pyrotechnie

    tu trouveras quelque infos sur l'utilité des liants dans ce pdf appartenant a "l'union des professeurs de physique et de chimie"

    http://toulouse2009.udppc.asso.fr/pdf/AT23.pdf

  4. #4
    inviteeb6310ba

    Re : Rôle du liant en pyrotechnie

    La présentation que tu donnes est bourrée d'erreurs qui pourraient induire en erreur franceguy

    Je cite sur la page des liants (et il y en a bien d'autres) "Les liants jouent souvent le rôle d’oxydant et consomment de l’oxygène." A vous de déceler l'erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Rôle du liant en pyrotechnie

    Un liant est un nom distingué pour colle.
    Pour faire une fusée, on fixe verticalement une baguette de bois de 10 à 20 cm de long dans un étau. On enfile sur ce bâton sur 5 à 10 centimètres une rondelle de carton ou de papier épais percée au centre. On prend ensuite un tube cylindrique en papier ou en alu, dont le diamètre est de 1 à 2 centimètre, qu'on enfile comme un manchon sur la baguette. On prend de la poudre noire (agent propulseur) et on la tasse entre la baguette et le cylindre extérieur en appuyant. S'il y a un liant, la poudre se prend en bloc pendant le tassement. Quand le tube est plein, on bouche le haut avec une rondelle et de la colle. Et on retire le cylindre de la baguette centrale. Il ne reste plus qu'à enfiler une mèche dans le trou laissé par la baguette, et on a une fusée prête à l'emploi.
    Mais s'il n'y a pas de liant dans la poudre noire, elle va s'effondrer et s'échapper par le trou laissé par la baguette, quand on retire cette baguette.

  7. #6
    invite93d63cda

    Re : Rôle du liant en pyrotechnie

    Merci pour votre aide !!!

Discussions similaires

  1. Caractere liant non liant ou anti-liant
    Par invite86bcc3d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 21h28
  2. Pyrotechnie
    Par invite585eb412 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 06h06
  3. TPE : Pyrotechnie
    Par inviteaf8a2ab2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h07
  4. Pyrotechnie
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 22h47