Reconnaissance de CFC de laborantin en chimie en Europe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reconnaissance de CFC de laborantin en chimie en Europe



  1. #1
    WellsColomb

    Reconnaissance de CFC de laborantin en chimie en Europe


    ------

    Cette question n'est peut-être pas à l'endroit adéquat, je m'en excuse d'avance.

    Je suis en pleine formation de laborantin en chimie en Suisse dans le Canton de Neuchâtel, je suis bien partie pour finir ma formation.

    Je me demandais comment est reconnu un CFC (certificats fédérale de capacité) dans l'union européenne parce que j'aurais envie d'un peu bouger pour découvrir d'autres horizons.

    En tout cas savoir en France (je vois énormément de français sur ce forum) à quoi je peux prétendre comme équivalent de formation.

    Merci d'avance

    Wells Colomb

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reconnaissance de CFC de laborantin en chimie en Europe

    Tu auras de la peine à rouvre quelque chose, car les diplômes suisses ont de la peine à être reconnus hors de Suisse, puisque la Suisse n'est politiquement pas en Europe.
    Tu devrais aussi savoir que les salaires en Suisse sont au moins le double de ce qu'on trouve en France. En général, il y a beaucoup plus de laborantins français qui cherchent à entrer en Suisse, que l'inverse. Et pas seulement les laborantins. Les techniciens et les infirmières aussi, pour ne parler que d'eux.

  3. #3
    WellsColomb

    Re : Reconnaissance de CFC de laborantin en chimie en Europe

    D'abord merci pour votre réponse.

    Malheureusement c'est dommage que les papiers Suisse soient si mal reconnu en Europe, pourtant d'après ce que je sais et vois, nous avons un bon niveau.

    Je connaissais cette tendance des français à venir chez nous, c'est vrai que notre niveau salarial n'a rien à envier au leur.
    Mais je me dis que comme je suis jeune, je voudrai découvrir un peu le monde hors de la Suisse quelques temps.

    Un salaire confortable (à la suisse) n'est pas pour moi (pour l'instant bien sur ^^) mon premier objectif, c'est surtout engranger des connaissances et de la pratique. Je pourrai rester en Romandie ou partir vers Bâle mais autant bouger loin si je dois bouger.


    Mais vous avez raisons sur tout les points

    Wells

  4. #4
    moco

    Re : Reconnaissance de CFC de laborantin en chimie en Europe

    Bien sûr que les laborantins suisses ont un bon niveau. Tout le monde le sait, en Suisse. Mais pas à l'étranger. La notion d'apprentissage est inconnue hors de Suisse. Quand tu dis que tu as un CFC en France, on pense que tu parles d'un dérivé contenant du fluor, du chlore et du carbone. Et quand tu dis que c'est un certificat fédéral de capacité, c'est pire. Autant parler en japonais. Attends-toi à ce qu'on te demande : C'est quoi "fédéral" ? De quelle capacité s'agit-il ? Est-ce que c'est un certificat de bonnes moeurs ? Mais comme ton interlocuteur ne voudra pas paraître ignorant, il ne posera sûrement pas ces questions, et il te prendra pour une sorte de doux martien en promenade.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Laborantin
    Par invite275cb04e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2013, 17h40
  2. BTS Laborantin
    Par invite15c5fe18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 11h20
  3. Etude de laborantin
    Par invite02cb5a64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2008, 15h14
  4. devenir laborantin
    Par errik dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h15