Etude de laborantin
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude de laborantin



  1. #1
    invite02cb5a64

    Etude de laborantin


    ------

    Comme je vous le disais dans ma présentation, je souhaite devenir laborantin.

    Je viens d'obtenir le BAC S (option SVT) cette année mais n'ai pas obtenu d'avis favorable pour mes demandes de BTS Chimie et BTS Bio-analyses et contrôles, mon dossier n'ayant pas été jugé suffisamment bon.

    Je me retrouve ainsi sans savoir quoi faire exactement l'année prochaine, sachant que les études à l'université ne seront pas possibles pour moi.

    J'ai trouvé une préparation au BTS mais la cession ne se déroule qu'en avril prochain.

    Merci d'avance pour toutes les informations et/ou conseils que vous pourrez m'apporter.

    Simon

    -----

  2. #2
    aulie

    Re : Etude de laborantin

    Je crois que la meilleure solution pour toi est de faire ta prépa et de retenter ta chance l'année prochaine. En attendant tu trouveras peut être un petit boulot dans un labo qui pourra peut être te donner une ligne sur ton CV dans ce domaine.

    Sinon voici d'autre diplome donnant au metier de Laborantin :
    - BTS Analyse biologique
    - BTS biotechnologiqueBTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques
    - DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
    - DETAB (Diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales) sur concour et durant trois ans (si je me souviens bien.) Je pense le lus valorisant pour la technicien d'analyse biomédical

    Mais tous ça est plus accès sur la bio, et tu avais l'air plutot tenté vers la chimie.

    Si tu es sur liste d'attente sache qu'il y en a qui ne vont jamais se présenter à leur BTS, donc ils piocheront dans la liste d'attente. J'ai recu un appelle fin septembre our une place en BTS Ab. Mais bon j'étais déjà prise autre part.

    Bon courage à toi.

  3. #3
    invitefde4ed2e

    Re : Etude de laborantin

    Tu a présenté tes dossiers dans des écoles à paris?

    En tout cas je te conseille de voir plus loin que "simple" technicien de laboratoire, surtout qu'en BTS bioanalyses et controles, tu apprend une masse de choses qui ne servent pas spécialement pour faire ce boulot, enfin j'ai l'impression que je connais beaucoup plus de choses que ce que me demande mon travail en labo. (J'ai fait mon bts en alternance à l'inra et là je commence une licence pro biotech dans une boite privée pharmaceutique).

    Si je peux te conseiller sur une école, celle dans laquelle j'etais, l'ESTBA à paris est trés bien, bonne ambience, profs sympas, et bons résultats.
    Par contre faut savoir que le BTS BioAC est assez chaud quand même, faut pas y aller les mains dans les poches.

  4. #4
    invite02cb5a64

    Re : Etude de laborantin

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Faire la prépa BTS et un stage en entreprise en attendant me semble être une bonne solution effectivement. J'ai commencé à me renseigner auprès des UIC.

    Quant à l'ESTBA, je crois bien que c'est dans cette école que se déroulera la préparation au BTS. J'ai trouvé cette prépa grâce à l'AFI24. Je recherche en effet une formation en alternance car suis contraint d'un point de vue financier.

    Sinon, quelles type de difficultés présente le BTS BioAC?? La quantité de travail? La nouveauté des matières? Ou bien c'est de concilier le travail perso et le travail en entreprise?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb9293bd

    Re : Etude de laborantin

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai fait un BTS Analyses biologiques, avec lequel tu peux etre laborantin mais dans la bio plus que dans la chimie.

    Pour moi, ce BTs a été difficile pour la quantité d'information a ingurgiter en peu de temps et a apprendre par coeur pour l'examen, ceci dit, ce n'était pa un BTS en alternance, donc je n'avais pas le soucis du boulot. Il n'est dailleurs pas recommandé en alternance (20 % de reussite dans le rhone).

    Donc si tu es motivé pour ton BTS BioAC, il te faudra avoir une mémoire solide, et tout se passera pour le mieux ^^

  7. #6
    invitefa1bade5

    Question Re : Etude de laborantin

    Bonjour je suis en 3° ème et je désir savoir TOUTE (si possible) les études de la 3° au métier
    merci.Maelis

  8. #7
    inviteb5309ed8

    Re : Etude de laborantin

    Hum, si on t'a refusé en BTS bio-ana, c'est possible que ce soit niet aussi en DUT ABB... Enfin, qui ne tente rien n'a rien!

    Pour répondre à maelis, les études pour devenir laborantin (en f&ait on dit technicien de laboratoire) sont:

    - 2nde générale
    - 1ère et terminale scientifiques OU technologiques (STL bio...)
    - DUT Génie biologique (option Analyses biologiques et Biochimiques, c'est l'option la plus "général", on va dire... Mais pourquoi pas l'option Génie de l'Environnement?) ou toutes les autres formations citées plus haut...

Discussions similaires

  1. devenir laborantin
    Par errik dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h15
  2. Etude en pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 22h01
  3. étude de fonction
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 17h39
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03