Dut Biologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dut Biologie



  1. #1
    inviteafd616b3

    Dut Biologie


    ------

    Bonjour à tous je viens exposer mon problème.

    Je suis actuellement en IUT de chimie a castres, mais cette formation ne me plait pas du tout... Je ne m'imaginais pas la chimie sous cette angle dans le supérieur.

    Je suis actuellement à la recherche d'une réorientation pour l'année prochaine. Je suis très interressé par le domaine de la Biologie.
    J'ai remarqué qu'il y avait des DUT de Biologie et de Génie Biologique , j'aimerais savoir la difference entre les deux et qu'elle sont les cours qui y sont pratiqué.
    De plus je ne voudrais pas me trompé une seconde fois et donc je vous demande comment et apprise la biologie dans le superieur.

    Si quelqu'un peut me passer des exemples de cours je suis preneur ^^


    Voila en espérant avoir été clair.
    Merci Bonne journée.

    -----

  2. #2
    inviteafd616b3

    Re : Dut Biologie

    Ptit Up svp

  3. #3
    inviteb5309ed8

    Re : Dut Biologie

    Hello!

    A ma connaissance, la dénomination "IUT Biologie" est un raccourci pour IUT Génie biologique.

    Tu t'en doute, on y apprend la bio... Sous différentes formes! En fait, tu dois choisir une option dès la 1ère année:
    _ soit Analyses Biologiques et Biochimiques = ABB (généraliste, mais orientée analyses médicales)
    _ soit Génie de l'Environnement = GE (orienté analyses eau, sol, air ect...)
    _ soit Agronomie (comme son nom l'indique)
    _ soit diététique... désolée, je ne connais pas la dénomination exacte de cette option... IAB, peut-être?)
    _ d'autres?
    Attention, selon les IUT, toutes les options ne sont pas disponibles: à Brest, on ne peut faire que les 3 premières, par exemple!

    Concernant la façon d'apprendre, si tu connais déjà un peu le fonctionnement IUT, je pense que ça ne doit pas beaucoup changer: quelques cours en amphi, quelques TD, beaucoup de pratique (à peu près la moitié du temps en 2ème année ABB). Les enseignants sont tous ou presque des chercheurs, mais ils sont en général habitués à gérer des groupes en IUT. Les enseignements en bio sont assez poussés dans le domaine que tu as choisi, mais ils sont normalement adaptés aux situations que tu pourrais rencontrer une fois seule en labo. Un stage de 10 semaines en milieu professionnel (minimum) clôt tes deux ans d'études et les valide, si tout va bien^^!

    Question contenu des cours, je ne peux répondre que pour ABB, et que pour Brest^^. Les matières enseignées sont:
    _ biochimie
    _ biologie
    _ bactériologie
    _ qualité
    _ hématologie
    _ culture cellulaire
    _ immunologie
    _ physiologie
    _ pharmacologie
    _ génie génétique
    _ protéomique
    _ anglais
    _ communication
    _ statistiques
    _ bureautique
    _ histologie
    _ cytologie

    Les polys de cours sont la plupart du temps délivrés par l'IUT et suivent le diaporama du prof. A toi de le suivre et de le compléter si besoin est!

    Les TP sont très bien encadrés, en petits groupes et constemment évalués (ton compte-rendu est noté).

    A noter niveau pratique: en ABB, on s'initie à l'expérimentation animale (en GE et en Agro aussi, mais dans une moindre mesure... Quoi qu'en Agro 2ème année, ils ont fait pas mal de dissections je crois!) en physiologie et en pharmacologie! A bon entendeur... Toutefois, pas de panique: ces TP sont bien encadrés et respectent la chart de l'expérimentation animale à la lettre... Et soyons honnêtes, j'ai beau adorer les animaux, c'étaient ces TP-là les plus intéressants, une fois que tu sais mettre tes sentiments de côté!

    Quant à donner des exemples de cours, je ne pense pas que mes anciens profs seraient d'accord, et on les comprend!

    Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cette formation vraiment chouette: poussée sans être trop compliquée, on est autonomes sans être non plus lâchés dans la nature... Mais si tu n'as pas aimé le modèle IUT en chimie, peut-être que ce n'est pas fait pour toi?

    Enfin, bon courage, j'espère que j'aurai pu t'aider un peu!

Discussions similaires

  1. dut biologie
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/11/2012, 18h34
  2. conseils BTS/DUT biologie
    Par inviteb54f0f8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2009, 23h09
  3. Fac ou Dut en biologie ?
    Par invite3fb4de80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 13h20
  4. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  5. après un dut biologie
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 21h23