Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fac ou Dut en biologie ?



  1. #1
    Balaryn

    Fac ou Dut en biologie ?


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis actuellement en TS et je voudrai m'orienté dans le domaine de la biologie, le problème c'est que je ne sais pas si je doit aller plutôt à la fac ou faire un Dut genie biologique. Pour l'instant je pars plutôt vers un Dut vu que je ne pense pas pouvoir réussir à bosser en autonomie à la fac.

    La question ensuite que je me pose c'est est-ce qu'il y a beaucoup de débouché dans le secteur de la biologie ?? et est-ce que ce sont les même si on sort d'une fac ou d'un Dut ??

    Voila c'est à peu près tout.

    Merci !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Anetheron

    Re : Fac ou Dut en biologie ?

    Une chose est certaine: quelques soient les débouchées, ils seront plus nombreux après un DUT qu'après des années de fac.

    En ce qui concerne les DUT, les débouchés dépendent des options choisies, et il y en a beaucoup en GB (Analyses biologiques et biochimiques, Industries alimentaires et biologie, diététique, Agronomie, ...).

    La principale différence de formation, c'est dans la pratique et dans la charge de travail: l'IUT te donne le niveau théorique d'un L3 en deux ans, et tu auras énormément de TPs, ce qui fait que tu seras vite très à l'aise en laboratoire.
    L'encadrement est intermédiaire entre le lycée et la fac.

    Et enfin, rien ne t'empêche après l'obtention du DUT... de faire une L3 à la fac.

  4. #3
    Cixii

    Re : Fac ou Dut en biologie ?

    Dison surtout que ce n'est pas le meme projet... fac et dut.
    Dut c'est orienté pour faire un boulot de technicien de labo en bac +2 voir +3 avec une licence pro ou un spécialisation.
    la fac tu en a pour minimum 5ans pour etre recrutable mais en tant que speudo ingénieur, c'est a dire que tu aura un role de speudo chercheur. Ou si tu prolonge en bac +8 (doctora) la tu pourra etre chercheur (généralement dans le public tu manip + tu fait de la recherche théorique , et généralement dans le privé tu manip plus vraiment , tu fait que de la recherche apliqué)...
    A toi de voir ce que tu recherches.
    apres ton DUT tu pourrai tres bien continué des études en fac et devenir chercheur, ca te donnerai une base pratique non négligeable, mais toutes les fac ne propose pas l'équivalence Licence 2eme année / Dut.

  5. #4
    malesore

    Re : Fac ou Dut en biologie ?

    Oui voila, après c'est à toi de voir à quel niveau de l'échelle tu veux prétendre.

    Car si tu fais un DUT, il est pas dit que tu puisses accéder directement en L3 à la fac, cela dépend de ton dossier, et de la fac en question ... Tu devras peut être recommencer en L2 et "perdre" un an ....
    Seul l'étang calme reflète les étoiles

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Balaryn

    Re : Fac ou Dut en biologie ?

    Ok merci pour toutes ces informations j'y voi un peu plus claire maintenant !! Fin bon si quelqu'un veut rajouter quelque chose sa pourra que etre bénéfique lol

  8. #6
    Jonsi

    Re : Fac ou Dut en biologie ?

    Bonjour,
    Je pense que je suis plutôt bien placé pour te répondre, étant donné que je suis passé par un DUT de biologie, et que je suis actuellement en Master 2.
    Autour de moi, j'ai donc plein d'exemple possible de débouchés/poursuites d'études après un DUT.
    En ce qui me concerne, j'ai donc obtenu un DUT biologie option "Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB)" en 2005. Et je suis parti ensuite en fac, car je voulais devenir chercheur. Si tes résultats de DUT sont corrects (sans être non plus exceptionnels) tu peux directement aterrir en L3, s'ils sont un peu plus faible, tu aterris en L2 (tu "perds" donc 1 an). Arrivant à la fac, je n'étais pas perdu théoriquement, au contraire, et j'avais plus d'un train d'avance sur les formations "pur fac" concernant la pratique ! L'IUT est donc un excellent tremplin pour les études universitaires.

    Parmi mes connaissances de DUT, il y a des parcours très divers :
    Pour les ABB :
    2 techniciens :
    - Laboratoire de bactério en hôpital public (employé niveau bac+2)
    - Laboratoire régional vétérinaire (employé niveau bac+2, bien qu'elle est fait une Licence pro après son DUT)

    1 ingénieur : il est parti en école d'ingé à Polytech'Clermont-Ferrand. Là faut avoir d'excellents résultats pour le DUT, il est en recherche d'emploi, mais il pourrait trouver dès maintenant (il a des exigences, )

    1 Master Pro : après son DUT option IAB (industries agroalimentaires et biologiques), il est parti à la fac et a fait la même licence que moi (Biologie des organismes) puis est partie sur un master Pro en Biotraçabilité, Biodiversité et Biodétection). Il vient de finir et cherche lentement un boulot.

    2 Master Recherche : moi, donc qui finit mon stage de M2, et une amie qui a trouvé sa thèse en bio cellulaire à Berlin.

    1 IUFM : Après son DUT option ABB, elle a fait une Licence en biochimie, puis a été acceptée à l'IUFM pour préparer le CAPET (enseignement de la biochimie en Lycée Technique)

    1 à l'IAE d'Aix-en-Provence : Après son DUT option IAB, il est parti à l'IAE de Montpellier (sans perte d'année) pour faire du Management/Marketing, puis à l'IAE d'Aix-en-Provence (IAE = Instituts d'Administration des Entreprises)

    Voilà en gros, je suis un fervent supporter du DUT, car il a l'avantage de fournir un formation courte avec débouché à bac+2, mais il ne ferme aucune porte universitaire (ou autre) par la suite si tu te sens l'envie de plus longues études !! De plus, il offre une formation théorique de qualité, et une expérience pratique appréciée par les labos (ça a été un avantage pour moi pour trouver mes stages de M1 et M2 par rapport aux cursus pur fac)

  9. Publicité
  10. #7
    Balaryn

    Re : Fac ou Dut en biologie ?

    Ok ok interressant tout ça
    Et bah je vais récfléchir encore un peu mais du coup ,pour l'instant, je pense plutôt partir vers un DUT, c'est ce que je pensais aussi avant de créer cette discussion et je crois que vous avez à peu près confirmé ma pensé lol

Discussions similaires

  1. dut biologie
    Par cemas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/11/2012, 18h34
  2. école d'ingénieur en biologie: prépa,dut ou fac?
    Par madison dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 22h25
  3. Fac de biologie?!
    Par Archédia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 19h37
  4. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par elo021 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  5. après un dut biologie
    Par lana_973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 21h23