Nettoyer une colonne bouchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nettoyer une colonne bouchée



  1. #1
    invite6c80a3c9

    Nettoyer une colonne bouchée


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas chimiste, mais j'utilise une HPLC dans le cadre d'un stage. Je travaillais sur une colonne C18 de 50 mm avec de pores de 2,4µm et des billes de 4,6µm et au dur et a mesure des manip, la pression a augmenté au sein de la colonne. On a conclu qu'elle se bouchait.
    Existe-t-il un moyen pour déboucher une colonne?? ou faut-il la changer?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Nettoyer une colonne bouchée

    Bonjour. Tu peux la "décrasser" en passant du méthanol... Attendons l'avis des analystes...

  3. #3
    invite41dc3dcb

    Re : Nettoyer une colonne bouchée

    Bonjour,
    Tu avais quelle pression à l'initial et combien maintenant? Une augmentation peut aussi être liée à l'encrassement du système hplc. Est ce que ta phase mobile contient des phosphates? ( si oui, rincage eau et surtout pas methanol )
    Est ce que la résolution de tes pics, tes temps de rétention, ont évolué?

    Si toutefois le problème vient réellement de la colonne ( mais j'en doute), tu peux toujours tenter de la rincer en la branchant à l'envers, mais c'est de la bidouille.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nettoyer une colonne bouchée

    Bonjour,

    Brancher la colonne à l'envers n'est pas de la "bidouille". Cela permet d'éliminer les impuretés en tête de colonne sans les faire passer par toute la colonne. S'il y a un tampon dans la colonne, il est en effet préférable de commencer par un rinçage à l'eau afin d'éviter de faire précipiter des sels avec un solvant 100 % organique. Ensuite tu peux faire passer soit de l'ACN, soit du MeOH. Il aussi faut vérifier que la colonne accepte 100% d'ACN ou MeOH.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  2. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  3. Canalisation bouchée
    Par inviteeb70be2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/06/2011, 13h18
  4. Canalisation bouchée
    Par invite1ab1c25d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 19h51
  5. Urbanisme : une filière bouchée ?
    Par inviteac599264 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 20h21