Les molécules énantiomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les molécules énantiomères



  1. #1
    yaboo

    Les molécules énantiomères


    ------

    Bonjour,
    Dans l'exercice ci-dessous on me demande de repérer les molécules énantiomères ou diastéréoisomères de chaque lot.
    Sans titre.jpg

    Pour les lots 1 et 3 pas de souci, j'utilise la définition de l'énantiomère en repérant les molécules images l'une de l'autre dans un miroir.

    Mais pour le lot 2, j'ai un soucis. Dans ma correction, on me dit que les molécules B et C sont énantiomères. Pourquoi ? À moins que je n'ai pas compris comment s'effectuait la rotation autour de la liaison C-C. Pour moi, cette rotation se fait "comme dans un rubik's cube", c'est à dire que le groupe d'atome se trouvant dans l'alignement du plan va prendre la place de celui qui est en arrière qui lui va prendre la place de celui de devant etc.

    Ensuite j'ai la molécule d'acide ascorbique ci-dessous :
    e.jpg
    On me demande combien de stéréoisomère de configuration elle comporte. Alors là je n'ai aucune méthode, le prof a dit 4 point au revoir, mais la raison m'est encore inconnue.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Les molécules énantiomères

    - pour la première question regarde bien les molécules dessinées
    - pour l'acide ascorbique : il y a 2 C asymétriques qui peuvent être chacun soit R soit S, ce qui donne 4 possibilités des molécules dans l'espace.

Discussions similaires

  1. Enantiomères
    Par orchidia dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 19h10
  2. Enantiomères
    Par invite21b715cd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 13h56
  3. énantiomères
    Par Matias dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 14h53
  4. Enantiomères.
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 18h51
  5. énantiomères
    Par invite22f4e225 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 14h33