Bonjour,

Voici un exercice qui me donne du fil à retordre :

On se propose d'étudier la réponse d'une électrode sélective à membrane (ISE) sensible aux ions cobalt (II). La membrane est constituée du ionophore N,N'-bis(salicylidene)-3,4-diaminotoluène, de l'additif NaTPB, du plastifiant DOP et du polymère PVC. La solution de référence interne est constituée d'une solution de Co(NO3)2. La référence interne et la référence externe sont deux électrodes au calomel saturées (ECS). On confondra activité et concentration.

1) Quel est le rôle du ionophore dans la membrane :
=> C'est une substance qui permet de perméabiliser les membranes vis à vis du passage des ions en les complexant. Donc ici faire passer Co2+ à travers la membrane.

2) Représenter schématiquement le dispositif complet de mesure et décrire la chaine électrochimique de mesure.
=> Le schéma j'ai réussi à le faire
=> Chaine : Ag/AgCl/Co(NO3)2/<Co2+>/Co2+/Ref

3) Exprimer le potentiel de l'électrode sélective à ons Co2+ en fonction de l'activité en ions Co2+ dans la solution à analyser
=> E(ISE-Co2+) = E0 (Co2+) + (RT/F) ln a (Co2+) + E (jonction) - E (réf)
avec E0 (Co2+) = E0 (AgCl/Ag) - (RT/F) ln (a (Co2+ int) x a (NO3- int))

4) On nous donne un figure avec la courbe d'étalonnage de l'ISE.
Comparer la valeur de la pente expérimentale à la valeur de la pente théorique de la droite d'étalonnage des ions Co+. Conclure
=> Donc j'ai pris 2 points les plus éloignés sur cette droite : pente = (yB - yA)/(xB - xA) = 23 mV/unité de log
Pente théorique = (2,3 RT/2F) = 0,0298 = 29,8 mV/unité de log
23<29,8
Mais je ne sais pas quoi en conclure ...

Les 2 questions que je n'arrive pas à faire sont les suivantes :

5) Pour une solution externe contenant 10-1 mol.L-1 de Co2+, la réponse de l'ISE et de 0 mV. En déduire, la concentration en Co2+ dans la solution interne du capteur. Justifier votre réponse en donnant l'expression du potentiel E0 (ISE-Co) représentant les éléments invariants du dispositif.

6) DOnner la limite de détection de l'électrode sélective à ions Co2+.

Merci d'avance pour votre aide