Comment on a calculé Q dans vet exercice?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment on a calculé Q dans vet exercice?



  1. #1
    Christina1414

    Unhappy Comment on a calculé Q dans vet exercice?


    ------

    Bonjour à tous! J'ai un problème en chimie physique que je ne l'ai pas bien compris
    Pour une temperature et pression constantes, combien doit etre la quantitiee de chaleur pour que 10g de Cl2 (gaz) va produire du plasma ( gaz formé de Cl- et Cl+) Sachant que l'enthalpie d'ionisation de Cl(g) est +1257,5KJ et l'enthalpie du gain d'éléctron est -354,8 KJ mol-1.
    Merci beaucoup pour votre temps!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment on a calculé Q dans vet exercice?

    Il te faut encore tenir compte de l'énergie de dissociation de la molécule de chlore Cl2 qui est 243 kJ/mol, donnée que tu n'indiques pas.
    Tu fais d'abord les calculs pour 1 mole de Cl2. A la fin, tu modifieras le résultat pour tenir compte du fait que ton échantillon ne contient que 10 g Cl2 donc 0.14 mole Cl2. cela donne :
    Pour transformer 1 mole Cl2 en 2 Cl, il faut fournir 243 kJ. Puis pour ioniser une mole de l'un de ces atomes Cl et faire Cl+, il faut encore fournir 1257 kJ. Là dessus l'électron libéré va se crocher sur l'autre atome Cl, ce qui nous permet de récupérer 354 kJ/mol.
    Fais le calcul du bilan énergétique total. Tu verras que pour transformer 1mole Cl2 et 1 mole Cl+ et 1 mole Cl-, il faut fournir un peu plus de 1100 kJ/mol. Fais le calcul exact !
    Et pour transformer 0.14 mole, il faut fournir 0.14 fois autant que ces "environ 1100 kJ", ce qui va faire environ 150 kJ. Fais le calcul exact !

  3. #3
    Christina1414

    Re : Comment on a calculé Q dans vet exercice?

    J'ai fait les calculs et j'ai obtenus 160,44KJ. Si je veux identifier l'enthalpie standard d'ionisation de Cl-(g) et puis le changement de l'energie interne molaire comment continuer?
    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Exercice calcule matrice + polynôme
    Par ritachica dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2015, 08h33
  2. comment calculé °Chl
    Par zaki_ziad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 17h21
  3. comment calcule t-on des déperditions ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 19h06
  4. Exercice sur calcule de concentration
    Par invite69417ee9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 17h05
  5. Aide sur un exercice simple (calcule de tension)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2007, 14h04