Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrochimie



  1. #1
    Gravity18

    Electrochimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'ai ici un exercice avec une pile. On me demande de trouver quelles seront les concentrations des ions lorsque la pile sera complètement déchargée:

    Cr(s) Cr3+ (aq) 0,0300 mol/L V = 2,00 L Sn2+(aq) 0,0400 mol/L Pt(s)
    Sn4+(aq) 0,0500 mol/L V = 2,00 L

    (Il faut imaginer une ligne simple entre Cr(s) et Cr3+ ET entre Sn2+/Sn4+ et Pt(s). Et une double ligne entre Cr3+ et Sn2+/Sn4+)


    Je me suis que "déchargée" signifiait que la réaction ( qui selon moi est : 2Cr(s) + 3Sn4+ (aq) <---> 2Cr3+ (aq) + Sn2+ (aq)) avit atteint l'équilibre, et que donc la différence de potentiel entre les deux électrodes =0

    Mais je n'arrive pas à trouver la formule :-/

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrochimie

    Tu cherches quoi ? "Trouver la formule" ne signifie rien. De quoi veux-tu parler ?
    Selon moi, il faut appliquer la loi de Nernst sur chaque électrode, jusqu'à égalisation des potentiels, et c'est tout.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Electrochimie

    Je pecise un peu la réponse de moco :

    Les compartiments anodique et cathodique sont séparés et ont un volume de 2L chacun. On suppose que le chrome solide est en excès. Tu calcules les quantités de matière au départ ( en mol) , tu introduis x l'avancement ( en mol) et tu calcules x lorsque les deux électrode sont au même potentiel ( en utilisant la formule de Nernst)

  4. #4
    Gravity18

    Re : Electrochimie

    Merci !

    Maintenant pour le même exercice, j'ai une autre question

    "Calculez la variation de la masse de l’électrode de chrome si le système ci-dessus est soumis à une électrolyse sous un courant de deux ampères pendant deux heures. Que vaudront les concentrations des divers ions ? Que vaudra la f.é.m. de la pile après l’électrolyse ?"

    J'avais pensé utiliser f.é.m. =delta Eanode-delta Ecathode

    Mais ça ne donne pas la bonne réponse.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrochimie

    Il faut utiliser la loi de Faraday, donc calculer la quantité d'électricité Q délivrée dans cette électrolyse. Tu en tires le nombre de moles (ou la masse, à choix) de Chrome déposée par cette électrolyse. C'est tout ceal qui a disparu de la solution. Donc la concentration des ions Cr3+ a diminué d'autant.
    Tu appliques ensuite la loi de Nernst, avec cette nouvelle concentration, et tu trouveras le nouveau potentiel de l'électrode de chrome.

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2011, 08h08
  2. Electrochimie
    Par invite8ddf51ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 15h46
  3. Electrochimie
    Par invitee653f51e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 12h35
  4. Electrochimie
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 16h02
  5. Electrochimie
    Par invite3016fe5f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 15h34