Américium-241
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Américium-241



  1. #1
    qcastl32

    Question Américium-241


    ------

    Bonjour, est-il dangereux de toucher à main nue un morceau d'Américium-241 comme ceux que l'ont trouve dans les détecteur de fumée?
    J'ai lu qu'il y a émission de rayons alpha qui ne sont pas supposé traverser la peau et d'une petite quantité de rayons gamma mais de faible énergie.
    Quelqu’un pourrait-il m'en apprendre un peu plus?

    -----
    Dernière modification par qcastl32 ; 02/04/2015 à 18h10.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Américium-241

    Bonjour,
    Oui, il n'est pas recommandé de manipuler le 241Am à main nue . Pas plus que toute autre matière radioactive .
    Oui, les alpha sont arrêtés par la peau , mais justement , ils déposent toute leur énergie sur un parcours très faible , ce qui n'est pas un avantage .
    De plus, si vous en avez sur les mains, vous pouvez en inhaler ou en ingérer , ce qui n'est pas non plus recommandé .
    Dans l'industrie nucléaire ou autre , les sources radioactives sont scellées étanches et la réglementation impose des contrôles périodiques d'étanchéité .
    Et ne compte pas seulement la toxicité radioactive mais bien souvent et plus importante la toxicité chimique .
    Beaucoup de sources ne sont pas LE radionucléide pur .
    Dernière modification par catmandou ; 02/04/2015 à 18h39.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Américium-241

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Oui, il n'est pas recommandé de manipuler le 241Am à main nue . Pas plus que toute autre matière radioactive .
    Oui, les alpha sont arrêtés par la peau , mais justement , ils déposent toute leur énergie sur un parcours très faible , ce qui n'est pas un avantage .
    De plus, si vous en avez sur les mains, vous pouvez en inhaler ou en ingérer , ce qui n'est pas non plus recommandé .
    Dans l'industrie nucléaire ou autre , les sources radioactives sont scellées étanches et la réglementation impose des contrôles périodiques d'étanchéité .
    Et ne compte pas seulement la toxicité radioactive mais bien souvent et plus importante la toxicité chimique .
    Beaucoup de sources ne sont pas LE radionucléide pur .
    Pouvez-vous m'en dire d'avantage sur l’effet que ça peut avoir sur la peau, quand vous dite "ils déposent toute leur énergie sur un parcours très faible". Je comprend par là que les particule alpha sont stoppé par la couche de peau mais il la modifie c'est bien cela? Quelles conséquence cela peut-il avoir sur cette couche de peau?

  4. #4
    invite07941352

    Dernière modification par catmandou ; 02/04/2015 à 19h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Américium-241

    Les doses élevées de radiations provoquent un effet semblable au coup de soleil. Les cellules de la peau meurent. Mais rappelle-toi. Les rayons alpha sont si peu pénétrants qu'ils ne traversent pas du papier à cigarette. Ils risquent de détruire ton épiderme, qui est déjà formé de cellules mortes.
    Dernière modification par moco ; 02/04/2015 à 20h18.

  7. #6
    qcastl32

    Re : Américium-241

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les doses élevées de radiations provoquent un effet semblable au coup de soleil. Les cellules de la peau meurent. Mais rappelle-toi. Les rayons alpha sont si peu pénétrants qu'ils ne traversent pas du papier à cigarette. Ils risquent de détruire ton épiderme, qui est déjà formé de cellules mortes.
    Par contre si on n'a une coupure les particules alpha pourraient entrer dans la circulation sanguine selon l'article que catmandou m'a donné, je serais curieux de savoir ce qui se produit ensuite? Les globules rouge ou blanc sont endommagés? Peuvent-il propager les particule alpha dans le reste du corps?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Américium-241

    Re,
    C'est bien là , le problème des émetteurs alpha : l'inhalation, l'ingestion et les plaies ouvertes .
    Dans le nucléaire, on traque les alpha comme la peste , il ne suffit pas de dire : "ils sont arrêtés par la peau " .
    Pour les effets biologiques des rayonnements , vous trouverez de nombreux documents sur Internet en faisant cette recherche .
    Comprenez bien que l'on ne peut pas tout réécrire .
    De plus, ne pas confondre le noyau Hélium arrêté et le noyau Hélium qui vient d'être émis par l'émetteur , par exemple 241Am ,
    et QUI PERD SON ENERGIE CINETIQUE dans l'organisme : c'est à ce moment qu'il est le plus pénalisant .
    Dernière modification par catmandou ; 02/04/2015 à 21h44.

  9. #8
    qcastl32

    Re : Américium-241

    Par curiosité, qu’arriverait-il si j'avalais la quantité de 241Am contenue dans un détecteur de fumée? Je n'ais PAS l'intention de tenter l'expérience soyer rassuré mais je suis quand même curieux de savoir a quel niveau de danger je m'expose en manipulant ce truc.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Américium-241

    Re,
    Ce n'est pas un calcul que l'on peut improviser en 5 minutes sur le coin d'une table .
    Il dépend de nombreux paramètres , tels l'activité de la source ( bon, cela , on peut avoir l'ordre de grandeur ), mais surtout l'état physico-chimique de la source pour envisager tous les mécanismes de transfert à l'organisme , et les durées de séjour dans l'organisme selon les voies naturelles d'élimination .
    Comme je vous le disais , ce n'est pas un morceau de métal pur .
    De plus, on ne vous répondra pas en " niveau de danger " . Ce genre d'échelle n'existe pas en radioprotection .
    Tout au plus, on arrivera à classer cet "incident " , par rapport aux normes admissibles pour le public, si vous êtes un individu du public .
    Très intéressant, pour vous donner une idée , la fiche toxicologique de l'IPSN et une autre de l'IRSN .
    http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/pu...e/Am241SAN.pdf
    http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/pu...m_Am241_v1.pdf


    Maintenant, il serait quand même intéressant de savoir si vous avez oui ou non une telle source ouverte en votre possession pour vous en débarasser .
    Dernière modification par catmandou ; 03/04/2015 à 06h58.

  11. #10
    qcastl32

    Re : Américium-241

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Ce n'est pas un calcul que l'on peut improviser en 5 minutes sur le coin d'une table .
    Il dépend de nombreux paramètres , tels l'activité de la source ( bon, cela , on peut avoir l'ordre de grandeur ), mais surtout l'état physico-chimique de la source pour envisager tous les mécanismes de transfert à l'organisme , et les durées de séjour dans l'organisme selon les voies naturelles d'élimination .
    Comme je vous le disais , ce n'est pas un morceau de métal pur .
    De plus, on ne vous répondra pas en " niveau de danger " . Ce genre d'échelle n'existe pas en radioprotection .
    Tout au plus, on arrivera à classer cet "incident " , par rapport aux normes admissibles pour le public, si vous êtes un individu du public .
    Très intéressant, pour vous donner une idée , la fiche toxicologique de l'IPSN et une autre de l'IRSN .
    http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/pu...e/Am241SAN.pdf
    http://www.irsn.fr/FR/Larecherche/pu...m_Am241_v1.pdf


    Maintenant, il serait quand même intéressant de savoir si vous avez oui ou non une telle source ouverte en votre possession pour vous en débarasser .
    Merci pour ces deux bonnes lectures!