C'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

C'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?



  1. #1
    kilkim75

    C'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?


    ------

    bonsoir, dans un article de chimie j'ai vu nickel(111) qui est d'apres ce que j'ai compris utilisé comme catalyseur pour convertir des gaz, j'ai fais une recherche sur google mais je ne trouve pas de reponse, ca m'a l'air mysterieux ce produit pouvez vous m'eclairer ?
    merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : c'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?

    Bonsoir,

    De quoi parles-tu ? Le nickel "111" n'existe pas. Peut être parles-tu du nickel (III) ? Tu parles aussi de "convertir des gaz". De quels gaz parles-tu ? De quel conversion ?

  3. #3
    moco

    Re : c'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?

    Non. Il s'agit de petits cristaux de nickel qu'on a développé pour qu'ils aient des faces cristallographiques désignées 111. Ces faces sont telles qu'elles forment des plans qui coupent les trois axes Ox, Oy et Oz, à la même distance (1) de l'origine des axes. D'où l'origine du mystérieux terme 111. Les autres faces sont inopérantes, car elles contiennent des atomes de nickel qui n'ont pas la bonne distance entre eux pour avoir un effet catalytique. Les faces horizontales, donc perpendiculaires à l'axe vertical, sont désignées 001 selon cette même symbolique.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : c'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?

    Au temps pour moi. Je ne connaissais pas le nickel 111.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : c'est quoi precisement le "catalyseur nickel(111)" ?

    Les faces (111) sont difficiles à obtenir en pratique. Il faut recourir aux techniques de la nanochimie pour le faire. Mais ce sont souvent celles qui ont l'effet catalytiques le plus prononcé. J'ai par exemple lu récemment qu'en électrolysant une solution de CO2 dans l'eau avec des électrodes formées de microcristaux de cuivre (111), l'électrolyse produit de l'éthène C2H4 avec un rendement de 62%. Le reste est du H2, et ce H2 provient certainement de l'électrolyse sur des faces plus habituelles comme (100), (010) ou (001).
    On ne sait pas encore comment CO2 se transforme en C2H4. Certes l'équation globale est sans doute : 2 CO2 + 8 e- + 8 H+ --> C2H4 + 4 H2O. Mais il doit y avoir des états intermédiaires, encore inconnus.

Discussions similaires

  1. En quoi consiste précisément le métier de Technicien de contrôle qualité ??
    Par lorella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 16h03
  2. Tégénaire ? Et si oui, plus précisément ?
    Par Jackie2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2012, 22h13
  3. Hydrogenation catalytique avec le nickel comme catalyseur
    Par invite5c47911b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2011, 18h20
  4. Peser précisément environ...
    Par invited3000c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 09h11
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16