Pression dans un autoclave de 23 ml
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression dans un autoclave de 23 ml



  1. #1
    farabi88

    Pression dans un autoclave de 23 ml


    ------

    Bonjour,
    Je vous prie de m'aider. Pour mon stage de PFE j'essaye de synthétiser un matériau à base de Cuivre, Zinc, Étain et souffre (CZTS) pour cela j'ai utilisé les précurseurs suivant: Sncl2, Zncl2 Sncl2 et Na2S et en ajoutant 10ml d'eau dans un autoclave de 23ml. la température de la réaction est de 230°C. Ma question est comment je peux calculer la pression à l'intérieure de l'autoclave ?
    Merci d'avance pour votre aide


    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pression dans un autoclave de 23 ml

    Tu calcules le volume de l'espace de ton récipient, en soustrayant le volume de tes sels de 23 mL. Imaginons que le résultat soit de 19 mL. Quand tu portes le tout à 230°C (503 K), les 10 mL d'eau s'évaporent et forme de la vapeur comprimée. Cette eau contient 10 g eau, donc 10/18 = 0.555 mole. Ce gaz n'est pas parfait. Mais tu peux tout de même supposer qu'il est parfait. Dans ce cas, la pression est de : p = nRT/V = 0.555·8.314·503/19·10^-6 = 1.22 10^8 Pa = 1222 bar.
    Bon. la pression en sera pas exactement de 1222 bar, à cause du fait que le gaz n'est pas parfait. Mais la pression réelle sera peut-être de 1000 bars.

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Pression dans un autoclave de 23 ml

    Ton calcul est incorrect moco. Et heureusement ! Car une autoclave simple de labo ne tient pas à 1000 bars (en tout cas pas chez moi )

    Pour déterminer la pression de l'eau en enceinte fermée il faut juste regarder la pression de vapeun saturant de l'eau ici
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vapeur_d%27eau

    À 230 degrés C la vapeur a une pression comprise entre 10 et 20 bars seulement. Au delà la vapeur exerce une telle pression sur le liquide que celui ci ne peut pas bouillir

  4. #4
    farabi88

    Re : Pression dans un autoclave de 23 ml

    Bonjour moco, merci pour ta réponse mais je pense qu'avec une pression de 1200 bar mon autoclave vas exploser ?!!

    Sephiroth300, merci aussi pr ta réponse une pression de 20 bar c'est plutot raisonnable, mais s'il te plait pourquoi on ne tient pas en compte les autres pressions qui peuvent etre dégagées des autres composant (Na2S, ZnCl2 .....) y a pas que de l'eau dans mon autoclave ? et pourquoi on ne tient pas en compte le volume de mon autoclave ?
    Dernière modification par farabi88 ; 05/04/2015 à 14h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Pression dans un autoclave de 23 ml

    Effectivement on pourrait considérer l'ensemble des composés présents et pas que l'eau. Mais ces composés sont des sels dont la pression de vapeur est très faible. Ils ne contribuent presque pas à la vapeur dans ton autoclave

    Les équilibres thermodynamiques liquide-vapeur dépendent de la pression pas du volume!

  7. #6
    moco

    Re : Pression dans un autoclave de 23 ml

    Sephiroth a raison ! Il faut considérer la pression de vapeur ! Merci de me l'avoir fait remarquer.

  8. #7
    farabi88

    Re : Pression dans un autoclave de 23 ml

    Merci sephiroth !!!! merci moco

Discussions similaires

  1. Perte de pression dans panneaux solaire et retour de la pression
    Par sharock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2015, 22h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2013, 20h52
  3. calcul de la pression dans un autoclave
    Par invite0b54d4ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2013, 18h24
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 20h20
  5. chaleur dans un autoclave
    Par stokastik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 09h36