Dosage et complexation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage et complexation



  1. #1
    kimbynou

    Dosage et complexation


    ------

    Bonjour,

    Je m'entraine actuellement sur des annales de chimie du concours B (écoles vétérinaires et agro). j'ai les corrections de tous les sujets tombés avant 2012 mais pour les plus récents impossible de trouver une correction.

    je bloque sur un dosage en retour assez complexe (c'est le cas de le dire ), dont je vous met l'énoncé en lien.
    https://www.concours-agro-veto.net/I...himie_2013.pdf
    C'est au niveau de la partie II B (page 7, question 12). je bloque sur le tout début, à savoir : j'ai quoi dans mon bécher à un instant t ... du coup je ne peux pas avancer.
    J'ai compris qu'on veut déterminer l'indice de coordination du complexe (que je soupçonne être 2).
    Et ensuite, mon raisonnement se fait à tatons ... Voilà ce que j'imagine : On met dans notre bécher une solution d'ions ferreux à laquelle on ajoute un indicateur d'oxydoréduction : l'orthophénantroline. On dose cette solution par des ions cérium. Avant toute réaction, dans mon bécher j'ai des ions ferreux et de l'orthophénantroline. Dès l'ajout de l'indicateur, si j'ai bien compris il se forme un complexe. Et on doserais les ions Fe2+ restant en solution grâce au Ce4+ ? Donc avant ma première équivalence j'aurais dans mon bécher : du complexe, des ions Fe2+ et des ions Ce4+ ? Et après cette première équivalence, les ions ferreux serait oxydés en Fe3+ et les Ce4+ réduit en Ce3+ ? Donc j'aurais après ma première équivalence : du complexe(ion ferreux), du complexe(ion ferrique) des ions ferriques et des ions Ce3+ ?
    Je suis un peu embêtée car mon raisonnement ne me plait pas vraiment ... Car si j'ai encore des ions Fe2+ qui ne passent pas dans le complexe, c'est que mon indicateur est déjà entièrement "consommé" donc comment peut il réagir avec des ions Fe3+ formés par la suite ...

    Voilà si quelqu'un peut me donner un coup de pouce. J'ai vraiment réfléchi sur le truc mais je n'y arrive pas

    Merci à tous, bonne soirée et bon WE de Pâques !

    -----

  2. #2
    kimbynou

    Re : dosage et complexation

    après des recherches, j'ai trouvé que p = 3 mais par contre je bloque toujours autant sur ma question

  3. #3
    moco

    Re : dosage et complexation

    Tu es bien gentille. Mais nous n'avons pas le temps de lire les 10 pages du document que tu nous adresses en annexe. Dix pages ! Siu tout le monde faisait comme toi, nous y passerions nos journées, et nous n'arriverions pas à traiter l'ensemble des demandes.
    Résume ton problème !

  4. #4
    kimbynou

    Re : dosage et complexation

    J'ai pourtant bien précisé que l'exercice commence page 6 ... l'énoncé tient en 5 lignes environ ....
    Je ne demande pas la lune j'ai l'impression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimbynou

    Re : dosage et complexation

    J'ai recopié la partie du pdf (page 7) qui concerne ma question. (j'ai recopié également le petit texte annonçant l'exercice si il peu apporter des infos) Si quelqu'un sait m'aider maintenant, je le remercie

    On dispose du mélange (M), obtenu par action d’une solution de fer(II) sur une solution de dichromate de potassium,K2Cr2O7,en milieu acide sulfurique (pH= 0).
    Les ions dichromate (Cr2O72-) ont été mis en excès. Avant réaction, la concentration dans (M) en ions fer(II) est C1 et celle en ions dichromate est C0. On cherche à doser les ions métalliques présents dans cette solution, en vue d'un traitement de dépollution réalisé en deux études indépendantes.

    Première étude : dosage de l'excès de dichromate de potassium :

    On veut doser l'excès de dichromate par une solution de sel de MOHR. On utilise la l'orthophénantroline ferreuse comme indicateur d'oxydoréduction. On note l'équilibre de complexation Fe2+ + pL = [Fe(L)p]2+

    On cherche à déterminer p. Pour cela on dissout sans variation de volume 1.2mmol d'orthophénantroline dans 10mL d'une solution à C(Fe) = 0.120 mol/L d'ions ferreux. On dose par potentiométrie à l'aide d'une solution de cérium IV de concentration C(Ce) = 0.100 mol/L. On obtient un graphe (visible sur la page 10) ou l'on voit deux équivalences. On nous dit qu'on admet que les deux seuls complexes formés sont ceux relatifs aux ions ferreux et ferriques et qu'ils sont stables.

    Question : Ecrire les équations des réactions de titrage correspondant à chaque partie de courbe


    P.S : je ne demande bien sur pas une réponse toute faite, j'ai vraiment réfléchi sur le truc et je n'arrive pas à avoir le bon raisonnement.
    Dernière modification par kimbynou ; 06/04/2015 à 09h33.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : dosage et complexation

    Bonjour

    Avec les ions cerium, tu ne doses que les espèces en fer (II) : tu doses d'abord les ions Fe2+ qui restent en solution puis tu doses le complexe [Fe(L)o]2+

Discussions similaires

  1. Équilibre de complexation et dosage d'une eau plate.
    Par StrawberryCake dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2015, 12h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  5. Influence d'une réaction de complexation sur un dosage rédox
    Par inviteb9246c22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 20h58