Bonjour,
Je m'entraine actuellement sur des annales de chimie du concours B (écoles vétérinaires et agro). j'ai les corrections de tous les sujets tombés avant 2012 mais pour les plus récents impossible de trouver une correction.
je bloque sur un dosage en retour assez complexe (c'est le cas de le dire ), dont je vous met l'énoncé en lien.
https://www.concours-agro-veto.net/I...himie_2013.pdf
C'est au niveau de la partie II B (page 7, question 12). je bloque sur le tout début, à savoir : j'ai quoi dans mon bécher à un instant t ... du coup je ne peux pas avancer.
J'ai compris qu'on veut déterminer l'indice de coordination du complexe (que je soupçonne être 2).
Et ensuite, mon raisonnement se fait à tatons ... Voilà ce que j'imagine : On met dans notre bécher une solution d'ions ferreux à laquelle on ajoute un indicateur d'oxydoréduction : l'orthophénantroline. On dose cette solution par des ions cérium. Avant toute réaction, dans mon bécher j'ai des ions ferreux et de l'orthophénantroline. Dès l'ajout de l'indicateur, si j'ai bien compris il se forme un complexe. Et on doserais les ions Fe2+ restant en solution grâce au Ce4+ ? Donc avant ma première équivalence j'aurais dans mon bécher : du complexe, des ions Fe2+ et des ions Ce4+ ? Et après cette première équivalence, les ions ferreux serait oxydés en Fe3+ et les Ce4+ réduit en Ce3+ ? Donc j'aurais après ma première équivalence : du complexe(ion ferreux), du complexe(ion ferrique) des ions ferriques et des ions Ce3+ ?
Je suis un peu embêtée car mon raisonnement ne me plait pas vraiment ... Car si j'ai encore des ions Fe2+ qui ne passent pas dans le complexe, c'est que mon indicateur est déjà entièrement "consommé" donc comment peut il réagir avec des ions Fe3+ formés par la suite ...
Voilà si quelqu'un peut me donner un coup de pouce. J'ai vraiment réfléchi sur le truc mais je n'y arrive pas
Merci à tous, bonne soirée et bon WE de Pâques !
-----