Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique



  1. #1
    Nasser455

    Chimie organique


    ------

    Bonjour mes chers
    Svp j'ai une inquietude au niveau de reaction de l'orientation d'un groupement lors de la polysubstitution.ce que j'aimerais savoir ici est ce que c'est toujours le 1er substituant qui va orienter ceux qui vont venir ou bien si le 1er oriente le 2eme lui aussi il oriente le 3eme qui lui aussi il oriente le 4eme....?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chimir organique

    Bonjour,

    De quel type de substitution parles-tu ? Comme tu parles d'orientation j'imagine que tu parles d'orientation ortho, méta, para sur un cycle aromatique ?

  3. #3
    Nasser455

    Re : chimir organique

    Oui effectivement c'est de sa que je parle

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chimir organique

    Si tu as un seul substituant c'est celui-ci qui va orienter la réaction. Si tu as deux substituants c'est la combinaison des effets de ces deux substituants qui va orienter la réaction, peut importe qui est le "premier" ou le "deuxième". Idem avec trois ou quatre substituants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nasser455

    Re : chimir organique

    Si par exmple il y a 2 substituants sur un composè aromatique dont l'un oriente en ortho ou para et l'autre oriente en meta lequels de ces 2 va orienter celui qui va venir?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chimir organique

    Comme je l'ai dit précédemment c'est l'effet cumulé des deux substituants qui oriente la réaction. Si les deux substituants oriente une même position, alors cette position sera privilégiée, sinon on pourra avoir un mélange plus ou moins complexe de produits.

  8. #7
    Nasser455

    Re : chimir organique

    Ok j'ai compri merci Kemiste.

  9. #8
    chimhet

    Re : Chimie organique

    Bonjour,
    C'est le substituant le plus activant qui oriente. Le moins activant n'a pas d'effet. Il n'y a pas le mélange des 2 effets.

    exemple un OMe ( activant oriente en ortho-para) avec un NO2 (désactivant méta) . Quelque soit la position du NO2, l'électrophile sera en ortho-para du OMe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42