Polymère (acide salicylique) réaction impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polymère (acide salicylique) réaction impossible



  1. #1
    bastien14789

    Lightbulb Polymère (acide salicylique) réaction impossible


    ------

    Lors d'un laboratoire, nous avons dû synthétiser de l'aspirine (acide acétylsalicylique) à partir d'acide salicylique et d'acétate d'anhydride. A un moment, nous devons filtré pour ne garder que de l'aspirine et pas le polymère qui peut aussi se former. En effet, il y a une estérification mais aussi une polymérisation possible à cause du fait que l'acide salicylique a 2 fonctions (OH et COOH). Pour filtrer, on utilise le fait que le polymère ne réagissent pas avec le NaHCO3 et donc reste insoluble alors que l'aspirine oui, ce qui forme un sel soluble.
    Mais je ne comprends pas pourquoi le polymère ne réagit pas avec le NaHCO3 car pour moi, c'est comme une grande molécule sur lequel le Na+ pourrait aller sur le COOH du polymère (en bout de chaîne).
    J'espère ne pas m'être trompé dans les réactions mais dans la première pièce jointe j'ai mis la réaction du NaHCO3 avec l'aspirine et dans la 2eme j'ai mis le polymère (c'est surtout pour lui que j'ai peur de m’être trompé).

    Je m'étais dit que cela serait dû au fait qu'un polymère est beaucoup plus difficile à faire réagir car beaucoup plus stable, mais je pense que c'est foireux comme explication car on a beaucoup moins de polymère formé que d'aspirine (et comme c'est ce qui est le + formé qui doit etre logiquement le plus stable, c'est contradictoire).

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci d'avance.
    PS: Je préfère le dire tout de suite, ceci est une de mes questions pour le rapport du labo (la forme du polymère possible aussi). Vous pouvez vous dire que je demande cela juste pour que vous répondez à mon labo à ma place, etc. Mais je demande cela franchement. Ca m'intrigue de ne pas comprendre pourquoi ce polymère ne pourrait pas réagir. J'ai déjà vraiment cherché longtemps là dessus mais sans rien trouvé (même à propos du polymère formé). C'est vraiment parce que je bloque que je viens demander de l'aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : Polymère (acide salicylique) réaction impossible

    Je ne comprends pas bien comment ce polymère peut se former, car il n'a pas besoin d'anhydride acétique pour se produire. Il suffit de faire réagir l'acide salicylique sur lui-même pour y parvenir. Or, ce qu'il faudrait savoir c'est comment faire pour que l'acide salicylique réagisse sur lui-même, avec ou sans anhydride acétique.

  3. #3
    bastien14789

    Re : Polymère (acide salicylique) réaction impossible

    Nom : Question 2.png
Affichages : 984
Taille : 39,8 Ko
    Oui, justement, c'est parce que l'acide salicylique réagit avec lui même qu'il forme un polymère. Mais dans notre réaction, on veut principalement que cela forme de l'aspirine et non qu'il se polymérise.
    Par contre, pour la cause de la polymérisation, je ne sais pas trop.
    On a dû faire réagir l'acide salicylique et l'acétique anhydride en présence de H2SO4 (donne un H+) pour activer plus rapidement la réaction.
    Je pense que la polymérisation pourrait venir du fait que le H+ agit sur le C du COOH de l'acide salicylique à la place du C de l'anhydride acétique. Enfin ça je pense que c'est ça après je suis loin d'être un pro

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polymère (acide salicylique) réaction impossible

    Bonsoir

    On peut envisager deux types de réactions pour expliquer la polymérisation.
    La première : tout simplement acide + alcool donne ester + eau (mais avec un phénol, ça ne fonctionne pas trop).
    La seconde : l'anhydride acétique réagit sur la fonction acide de l'acide salicylique pour former un anhydride mixte. Ce dernier peut ensuite réagir sur le phénol de l'acide salicylique. Selon le carbonyle qui sera attaqué, on aura soit la formation de l'acétyl salicylique, soit l'oligomérisation.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Polymère (acide salicylique) réaction impossible

    Mais je ne comprends pas pourquoi le polymère ne réagit pas avec le NaHCO3 car pour moi, c'est comme une grande molécule sur lequel le Na+ pourrait aller sur le COOH du polymère (en bout de chaîne).
    le COOH au bout de la chaine polymère aura bon réagir pour former le carboxylate de sodium correspondant (ce qu'il fera assurément) cela n'en fera pas un sel soluble pour autant.

    La molécule d'aspirine est assez petite mais et un peu trop hydrophobe pour être bien soluble dans l'eau. La déprotonation du carboxyle permet d'augmenter l'hydrophilie et donc la solubilité. Idem pour le polymère, sauf que la pauvre petite fonction carboxyle déprotonnée représente bien trop peu par rapport à la fraction immense de groupements hydrophobes présents pour que l'hydrophilie augmente significativement et que ce soit soluble.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    bastien14789

    Re : Polymère (acide salicylique) réaction impossible

    Ok, merci Mach3 C'est ce que j'appelle une réponse nette et précise. C'est vrai que je me suis tout de suite dit que le polymère n'allait pas réagir avec le Na alors qu'il le peut. J'ai pas cherché asse loin. Encore merci en tout cas

Discussions similaires

  1. synthèse acide salicylique par acide benzoïque
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 16h24
  2. [TS] Dosage de l'acide salicylique
    Par invite1f1ff21a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2010, 21h12
  3. Acide salicylique
    Par invite3fdd0b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 13h19
  4. acide salicylique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 16h54
  5. acide salicylique
    Par invite607093fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 20h32