Bonjour,
J'ai cet exercice à faire je comprends presque tout sauf 3 questions que je n'arrive pas à faire qui peut m'aider??
L'acide salicylique de formule C7H6O3 se présente sous la forme d'un solide blanc. Sa masse molaire est de 138,0 g.mol-1.On précise que cet acide réagit de façon limitée avec l'eau. Pour simplifier l'écriture, la molécule sera notée AH
I. Titrage d'une solution saturée d'acide salicylique
Le document ci-après est le résultat du titrage d'un volume VA = 20,0 mL de solution aqueuse saturée d'acide salicylique, de concentration cA, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [H0-]B = 1,0.10-2 mol.L-1. On note VB le volume de solution de soude ajouté. Les points expérimentaux sont représentés, ainsi que la dérivée d(pH)/dVB.
--> Premiere courbe en bas du message
1.Écrire l'équation chimique de la réaction de titrage.
AH + HO- = A- + H20
2.Déterminer le volume équivalent en précisant la méthode utilisée et en déduire la concentration massique en acide salicylique en g.L-1.
-->Méthode des extremuns Vbeq = 28ml , CM = MAH * CA = 1.93g.L-1
3. À partir de la valeur du pH initial, montrer que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée.
--> Je n'arrive pas à faire cette question.
II. Simulation du titrage d'une solution d'acide salicylique
On simule le titrage de 20,0 mL d'une solution aqueuse d'acide salicylique, de concentration de soluté apporté cA = 1,0.10-2 mol.L-1, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [H0-]B= 1,0.10-2 mol.L-1. Le document ci-dessous (2eme image en bas) est le résultat de la simulation. Le logiciel utilisé a permis la représentation simultanée:
-des variations du pH en fonction du volume de soude versé au cours du titrage (courbe 1) (attention, sur la figure, l'échelle des pH est à droite);
-des variations des concentrations molaires (en mmol.L-1) de l'acide AH et de sa base conjuguée A- (courbes 2 et 3) en fonction du volume de soude versé.
1.Identifier l'espèce (AH ou A-) qui correspond à la courbe 3, en justifiant l'évolution de sa concentration molaire au cours du titrage.
--> courbe 3 = AH
2.Pour VB = 0, déterminer graphiquement les concentrations molaires, en millimole par litre, de l'acide salicylique, [AH]0, et
de sa base conjuguée, [A-]0. En déduire le pourcentage p de molécules d'acide salicylique qui sont ionisées par rapport aux molécules initialement introduites. Le pourcentage pour l'acide éthanoïque à 1,0.10-2 mol.L-1 est de 4%. Comparer la force de l'acide salicylique à celle des acides éthanoïque et chlorhydrique.
--> p= [A-] / Ca = 22%
-> Cette acide est fort non??
3.a. Rappeler la définition de la constante d'acidité du couple AH (aq)/A- (aq).
-> OK
b.Quelle relation a-t-on entre les concentrations [AH) et [A-] quand pH = pKA?
--> [AH]eq = [A-]eq
c.À partir de l'ensemble des courbes, déterminer le pKA du couple AH (aq)/A- (aq).
--> Je n'arrive pas
4. Déterminer le taux d'avancement final de la réaction pour VB = 15 mL.
--> Je n'arrive pas
Merci d'avance pour votre aide
-----