[TS] Dosage de l'acide salicylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[TS] Dosage de l'acide salicylique



  1. #1
    invite1f1ff21a

    [TS] Dosage de l'acide salicylique


    ------

    Bonjour,

    J'ai cet exercice à faire je comprends presque tout sauf 3 questions que je n'arrive pas à faire qui peut m'aider??

    L'acide salicylique de formule C7H6O3 se présente sous la forme d'un solide blanc. Sa masse molaire est de 138,0 g.mol-1.On précise que cet acide réagit de façon limitée avec l'eau. Pour simplifier l'écriture, la molécule sera notée AH

    I. Titrage d'une solution saturée d'acide salicylique

    Le document ci-après est le résultat du titrage d'un volume VA = 20,0 mL de solution aqueuse saturée d'acide salicylique, de concentration cA, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [H0-]B = 1,0.10-2 mol.L-1. On note VB le volume de solution de soude ajouté. Les points expérimentaux sont représentés, ainsi que la dérivée d(pH)/dVB.
    --> Premiere courbe en bas du message

    1.Écrire l'équation chimique de la réaction de titrage.
    AH + HO- = A- + H20

    2.Déterminer le volume équivalent en précisant la méthode utilisée et en déduire la concentration massique en acide salicylique en g.L-1.
    -->Méthode des extremuns Vbeq = 28ml , CM = MAH * CA = 1.93g.L-1

    3. À partir de la valeur du pH initial, montrer que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée.
    --> Je n'arrive pas à faire cette question.

    II. Simulation du titrage d'une solution d'acide salicylique

    On simule le titrage de 20,0 mL d'une solution aqueuse d'acide salicylique, de concentration de soluté apporté cA = 1,0.10-2 mol.L-1, par une solution aqueuse de soude, de concentration en ion hydroxyde [H0-]B= 1,0.10-2 mol.L-1. Le document ci-dessous (2eme image en bas) est le résultat de la simulation. Le logiciel utilisé a permis la représentation simultanée:
    -des variations du pH en fonction du volume de soude versé au cours du titrage (courbe 1) (attention, sur la figure, l'échelle des pH est à droite);
    -des variations des concentrations molaires (en mmol.L-1) de l'acide AH et de sa base conjuguée A- (courbes 2 et 3) en fonction du volume de soude versé.

    1.Identifier l'espèce (AH ou A-) qui correspond à la courbe 3, en justifiant l'évolution de sa concentration molaire au cours du titrage.
    --> courbe 3 = AH

    2.Pour VB = 0, déterminer graphiquement les concentrations molaires, en millimole par litre, de l'acide salicylique, [AH]0, et
    de sa base conjuguée, [A-]0. En déduire le pourcentage p de molécules d'acide salicylique qui sont ionisées par rapport aux molécules initialement introduites. Le pourcentage pour l'acide éthanoïque à 1,0.10-2 mol.L-1 est de 4%. Comparer la force de l'acide salicylique à celle des acides éthanoïque et chlorhydrique.
    --> p= [A-] / Ca = 22%
    -> Cette acide est fort non??

    3.a. Rappeler la définition de la constante d'acidité du couple AH (aq)/A- (aq).
    -> OK
    b.Quelle relation a-t-on entre les concentrations [AH) et [A-] quand pH = pKA?
    --> [AH]eq = [A-]eq

    c.À partir de l'ensemble des courbes, déterminer le pKA du couple AH (aq)/A- (aq).
    --> Je n'arrive pas

    4. Déterminer le taux d'avancement final de la réaction pour VB = 15 mL.
    --> Je n'arrive pas

    Merci d'avance pour votre aide



    -----

  2. #2
    moco

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    Ton texte est beaucoup trop long. Personne n'a envie de le lire.
    Abrège le ! Et ne rapporte que l'essentiel !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    si la réaction de l'acide salicylique dans l'eau n'était pas limitée, elle serait totale
    si elle était totale, tu aurais à l'initial autant d'H3O+ que ce que tu as mis d'acide salicylique
    Calcule le pH correspondant, il est plus acide que ce que tu observes
    Tu en déduis qu'il n'y a pas autant d'H3O+ que ce qu'on aurait pu espérer
    Donc l'acide ne s'est pas totalement dissocié en A- et H3O+
    Donc la réaction est limitée

    La réaction est équilibrée, l'acide est faible (c'est une définition)

    bonne continuation

  4. #4
    invite1f1ff21a

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    Désolé mais je ne comprends pas tes explication comment à partir du ph initial (2.5???) puis-je montrer que la transformation entre l'acide salicylique et l'eau est limitée??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    je te propose un raisonnement dit par l'absurde
    si l'acide était fort et la réaction totale, saurais-tu calculer le pH ?
    Au besoin, fais un tableau d'avancement avec la réaction d'ionisation de l'acide :
    AH -> A- + H+

  7. #6
    invitef82384d3

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    Bonjour,
    J'ai le même exercice mais je bloque pour les deux dernières questions car je trouve pour la 3)b) pKa = 5.6 & pour la 4)a) pH = 5.8 alors que sur la courbe on voit que pH = 1.5 ... Je ne peux rien en conclure!

    Ai-je fais une erreur dans mes calculs?
    Merci de toute réponse!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    bonsoir
    il n'y a pas de courbe
    il n'y a pas de 4a
    j'ai donc trouvé deux erreurs, même si ça ne répond pas à ta question

    désolé !

  9. #8
    invitef82384d3

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    Bonsoir,

    Pouvez vous me dire quelles erreurs vous avez trouvé, ça pourrait peut être m'aider pour faire la suite?

    Merci

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [TS] Dosage de l'acide salicylique

    l'erreur, c'est qu'on n'a pas ton énoncé !

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide phosphorique en présence de AgNO3
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 11h31
  2. Dosage de l'acide citrique
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 20h57
  3. Dosage de l'acide orthophosphorique
    Par invitecf600ebb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 13h13
  4. dosage de l'acide gras
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 09h03
  5. dosage de l'acide citrique
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2004, 17h44