Équilibre de complexation et dosage d'une eau plate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite34a857b7

------

Bonsoir,

Je dois préparer un TP sur les équilibres de complexation mais je bloque sur deux petites questions si vous auriez l'amabilité de m'éclairer s'il vous plaît ...

1. On cherche le nombre de molecule d'EDTA qui réagiront avec chaque ion Ca2+ lors du dosage.

Je part du principe que La réaction du dosage est : Ca2+ (aq) + Y4- (aq) = [ CaY ]2- (aq)
    J'en déduit qu'une molecule d'EDTA dose un ion Ca2+ si ma déduction est bonne.

2. Déduire le volume équivalent qu'il faudra verser dans Veau= 10mL pour c(EDTA)= 10^-2 mol.L-1
    ( Au début du TP on nous donne [Ca2+]=468 mg/L d'où j'en ai déduit que [Ca2+]=0,012 mol.L-1 )

Je pensais partir de C(EDTA) x Veq = Veau x C(Ca2+) -> Veq = Veau x c(Ca2+) / C(ETDA) mais je ne comprend pas où est le rapport entre Veq et la question précédente ?

3. donner la réaction d'échange d'un ion métallique M2+ entre In4- et Y4- . Exprimer sa constante d'équilibre en fonction des pkD des complexes [MY]2- et [MIN2-]

M2+ + IN4- = [MIN]2-
    K= [MIn]2- / [In4-] x [ M2+] -> pkD = -logK

M2+ + Y4- = [MY]2-
    k'= [MY2-] / [M2+] x [ Y4- ] -> pkD = -LogK'

Je suis partie sur ces pistes mais je bloque vraiment sur la reaction d'échange entre ces l'indicateur, l'EDTA et le ion métallique étant donné que je n'ai vu que les réactions ci dessus.

Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée.

Bonne soirée.

-----

jeanne08

Re : Équilibre de complexation et dosage d'une eau plate.

- l'équivalence d'une réaction a lieu quand on a mis juste ce qu'il faut de réactif pour réagir avec le composé de départ . Ici comme il faut 1 EDTA pour 1 Ca lorsque l'équivalence est atteinte on amis juste ce qu'il faut d'EDTA pour réagir avec les Ca2+ initialement présents . La relation CEDTA*Veq =C CA µVeau traduit l'égalité des nombres de mol à l'équivalence.
    - les constantes de dissociation des complexes sont l'inverse de ce que tu as ecrit : MIn2- =M2+ + In4-: KdMIn et MY2- =M2+ +Y4- : KdMY
    - la réaction d'échange est MIn2- +Y4- = MY2- +In4- et tu trouveras sans peine que la constante de cet équilibre est KdMIn /KdMY

invite34a857b7

Re : Équilibre de complexation et dosage d'une eau plate.

J'ai compris.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

1. Complexation et constante d'équilibre
    Par invite4a72138e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 17h02
  2. Equilibre de Complexation
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 19h49
  3. Equilibre de complexation