Bonsoir,
Je dois préparer un TP sur les équilibres de complexation mais je bloque sur deux petites questions si vous auriez l'amabilité de m'éclairer s'il vous plaît ...
1. On cherche le nombre de molecule d'EDTA qui réagiront avec chaque ion Ca2+ lors du dosage.
Je part du principe que La réaction du dosage est : Ca2+ (aq) + Y4- (aq) = [ CaY ]2- (aq)
J'en déduit qu'une molecule d'EDTA dose un ion Ca2+ si ma déduction est bonne.
2. Déduire le volume équivalent qu'il faudra verser dans Veau= 10mL pour c(EDTA)= 10^-2 mol.L-1
( Au début du TP on nous donne [Ca2+]=468 mg/L d'où j'en ai déduit que [Ca2+]=0,012 mol.L-1 )
Je pensais partir de C(EDTA) x Veq = Veau x C(Ca2+) -> Veq = Veau x c(Ca2+) / C(ETDA) mais je ne comprend pas où est le rapport entre Veq et la question précédente ?
3. donner la réaction d'échange d'un ion métallique M2+ entre In4- et Y4- . Exprimer sa constante d'équilibre en fonction des pkD des complexes [MY]2- et [MIN2-]
M2+ + IN4- = [MIN]2-
K= [MIn]2- / [In4-] x [ M2+] -> pkD = -logK
M2+ + Y4- = [MY]2-
k'= [MY2-] / [M2+] x [ Y4- ] -> pkD = -LogK'
Je suis partie sur ces pistes mais je bloque vraiment sur la reaction d'échange entre ces l'indicateur, l'EDTA et le ion métallique étant donné que je n'ai vu que les réactions ci dessus.
Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée.
Bonne soirée.
-----