Bonjour,

Voici l'idée sur laquelle j’aimerai avoir votre avis :

Après un essai de dissolution de polystyrène dans de l'acétone, on obtient du polystyrène en solution, et ce sans dégradation du matériau (simple dissolution, les liaisons covalentes ne sont pas altérées, les chaines polymères ne sont pas brisées). On peut ensuite utiliser la pâte obtenue pour faire des moulages ou autres fabrication d'objets. Une autre idée serait d'utiliser cette pâte comme colle pour fixer des panneaux de PSE sur du bois, ce qui après essai semble plutôt bien fonctionner. Cependant, je me pose des questions sur la durabilité d'un tel collage : le panneau de PSE est dissous en surface, il va probablement se rigidifier, ce qui peut rendre la liaison "cassante". Quand à la liaison (PS+acétone)-bois...là ça dépasse mes compétences, à votre avis, les liaisons seraient de quelle, nature, quelle est l'action probable d'un tel mélange sur bois? Et dans le cas d'un panneau de particules, contenant donc de la colle, ne risque-t-on pas dégrader également ce matériau? (Vous me direz surement que ça dépend de la solubilité à l'acétone de la colle utilisée dans le matériau). L'idée générale serait de recycler des chutes de PSE directement sur chantier.

Merci par avance!