Bonjour,
dans le cadre d'un projet de valorisation énergétique de biomasse, je cherche à évalué l’efficacité énergique d'un appareil de cuisson de type foyer à charbon avec une marmite d'eau poser dessus (cuisson traditionnel en Afrique).
Une fournée de charbon d'un kilo sert à chauffer 3 litres d'eau. On découpe l'étude en deux phases, une phase (1) de montée en température jusqu’à atteindre l'ébullition et une phase (2) de mijotage (maintien à l'état d'ébullition).
Je souhaite mettre en avant le lien entre la quantité d'énergie dégagé par la consommation de charbon et l'énergie reçu par l'eau. Le contexte de l'étude est d'étudier le comportement de différents charbon issues de différents biomasse dans la cuisson par mijotage.
Je suis partie du principe que l’efficacité énergétique est le rapport entre la quantité d'énergie reçu par l'eau et la quantité d'énergie dégagé par le combustible, j'obtient l'équation suivante:
η=(Meau init×Cp,eau×(Teb-Tinit )-(Meau évaporée×Lvap))/(Mcharbon consommée×PCI)
Pour la phase 1: Est-il correct de soustraire ainsi la quantité d'énergie perdue par évaporation de l'eau?
Pour la phase 2: ΔT = 0 en théorie, ce qui dans la pratique n'est pas le cas avec les échanges extérieurs. Comment mettre avant l'énergie nécessaire pour maintenir l'eau à sa Teb?
Le problème se pose également si l'on veut avoir l’efficacité énergétique du système sur toute la durée du test (jusqu'à perdre l'état d'ébullition).
Je reste à votre disposition si je n'ai pas été assez clair.
Merci d'avance
-----