Bonjour à tous,
J'analyse actuellement une solution d'oleate de methyle par spectrometrie de masse et j'avoue que je galere un peu pour déterminer la ou les structures de celui ci..
J'ai en effet un pic majoritaire à m/z 379 correspondant a 21 carbones alors que j'en attend 19 seulement !
Je vous donne mes résultats et analyses pour mieux comprendre :
Les solutions sont faites a partir d'une ancienne bouteille d'acide oleique ( environ deux ans ) qui a été esterifié ( MeOH/ acide sulfurique, reflux 4H ) puis purifier. Les solutions ont ensuite été preparée dans l'acétonitrile avec ajout de lithium ( 20 equivalents ) pour l'analyse.
Les analyses ont été faites en electrospray positif sur un tof et un piege à ion.
J'obtiens le spectre suivant :
spectre.PNG
Suite a cela j'ai fait de la ms/ms sur le 379 qui me donne les resultats suivants :
tabelau.PNG
J'ai aussi fait de la MSn dessus :
MS3 349 ( 379 -> 349 ) : 331, 319, 317, 301, 299, 205
MS4 331 ( 379 -> 349 -> 331 ) : 316, 301, 299, 273, 202, 193
De plus, j'ai aussi analysé une solution d'acide oléique et ce même pic a 379 apparait, il serait donc former avant l’estérification de celui ci.
Je suis sur d'avoir un beau mélange d’isomères dans tout çà mais j'aimerais surtout m'expliquer la formation de molécules a 21 carbones au lieu de 19..
Je suis preneur de toutes les idées ou suggestions, merci d'avance !
-----