Bonjour,
je bloque sur l'expression de la concentration notamment la concentration équivalente, les notions d'équivalent et d'osmolarité
alors en cours on a dit que concentration équivalente = molarité * valence (c'est la formule finale à laquelle on a abouti)
là je retourne dans ma mémoire mais est-ce vrai aussi si je dis concentration équivalente = masse équivalente / volume de la solution alors
je ne me rappelle pas des démarches
et surtout les unités de la concentration équivalente c'est en milliéquivalent par litre (mEq/l) ou milliéquivalent gramme par litre (mEqg/l) et idem c'est quoi pour la masse équivalente et la valence? et quelle relation peut on avoir avec la concentration pondérale? Mais déjà en terme phrase à phrase ça veut dire quoi concentration équivalente? Ce dont je me rappelle de ce que le prof a dis est que c'est uniquement valable pour les solution électrolytiques donc chargées

et équivalent donc ça designe quoi? La charge portée par les différents électrolytes de la solution ou bien et si on me donne une valeur en mEq d'un ion c'est quoi pour cet ion surtout si après on me demande de calculer l'OSMOLALITE de la solution?
Osmolarité déjà pour nous (enfin toujours non?) = nb d'osmoles / volume de la solution
et encore le problème desunités

déjà devrai-je me baser sur l'expression des unités avec les unités fondamentales et les notions d'équation aux dimensions pour comprendre cela

en résumé je ne comprends pas:
1- concetration équivalente: ca veut dire quoi exactement, cas de quelles type de solution, unité, formule, conversion possible de son unité
2- équivalent= charge ou quoi? une valeur avec unité équivalent donc représenterai quoi si après j'ai à calculer l'osmolalité?
3- Osmolalité / rité c'est quoi aussi ett unité surtout?
4- Concentration pondérale: relation avec 1-

et donc surtout c'est quoi 1- , j'ai l'impression de comprendre en cours puis en relisant mais 3 jours après c'est du charabia,

merci de me venir en aide, j'ai besoin de m'approprier ces notions pour pouvoir resoudre 'exercice qui y est ajouté

merci