calcul d'une concentration d'une espece dilué à l'equivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul d'une concentration d'une espece dilué à l'equivalente



  1. #1
    albertas

    calcul d'une concentration d'une espece dilué à l'equivalente


    ------

    bonjour,
    On souhaite titrer une solution S d’éthanolamine. Celle-ci est tout d’abord diluée au 1/5ème dans une fiole de 50 mL. Puis à un prélèvement de 10,0 mL de la solution diluée sont ajoutés 20 mL d’eau. Le mélange obtenu est alors dosé par potentiométrie à l’aide d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration 0,204 mol.L-1. Le point d’équivalence est repéré pour un volume de solution d’acide chlorhydrique versé égal à 7,0 mL.

    Calculer la concentration molaire de la solution d’éthanolamine S? la solution est S/5*0,1=0,07*0,204
    le probleme c'est que je ne comprend pas pourquoi on ne prend pas encompte l'ajout de 20 ml d'eau dans le calcul. la prof m'a dit qu'on pouvait ajouter autant d'eau qu'on le souhaite cela ne change pas la concentration mais alors pourquoi on prend en compte la dilution au 1/5ème?

    Merci

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : calcul d'une concentration d'une espece dilué à l'equivalente

    Parce que tu résonnes en quantité de matière quand tu fais CaVa = CbVb.
    Quand tu ajoutes de l'eau tu modifies la concentration mais pas la quantité de matière.
    Dans le calcul, tu choisis Ca = S/5 donc il faut lui associer le volume que tu as prélevé (donc 10).

    Sinon tu procèdes autrement, en résonnant sur les 30 mL. Du coup, la concentration que tu vas trouver par le calcul ne sera pas S/5.
    Le calcul que tu as présenté permet de remonter directement à S/5, c'est plus simple.
    Là, en fait, tu calcules 0,07 * 0,204, qui te donne la quantité de matière, qui, elle, ne change pas, que tu aies dilué ou non. La quantité de matière reste la même.
    Pour remonter à la concentration tu divises par le volume, c'est-à-dire ta prise d'essai de 10 mL. Si tu divises par 30, tu auras la concentration de ta prise d'essai diluée par 20 mL d'eau en plus, donc c'est pas S/5.

  3. #3
    albertas

    Re : calcul d'une concentration d'une espece dilué à l'equivalente

    merci de ta réponse, mais ya un point que je ne saisi pas je resonne bien sur la quantite de matiere mais pour à la fin trouver la concentration de S. l'acide chlorygdrique va réagir avec toute ma solution à savoir S/5 à 10ml + les 20ml d'eau ce qui la dilue davantage?

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : calcul d'une concentration d'une espece dilué à l'equivalente

    Même si la solution est diluée, il y a la même quantité de molécules réactives avant et après la dilution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tp la concentration d'une espece coloree
    Par invite5092393a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 15h14
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  3. calcul d'une concentration
    Par invite3932fbd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 09h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 13h25
  5. calculer la concentration d'une espece chimique
    Par invitede432f77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 17h38