étude de la spécificité d'une méthode analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étude de la spécificité d'une méthode analytique



  1. #1
    invite4f807b82

    étude de la spécificité d'une méthode analytique


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un projet de validation de méthode, je dois étudier la spécificité de mon échantillon, est ce que vous pouvez m'expliquer comment faire cette étude
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fa911662

    Re : étude de la spécificité d'une méthode analytique

    Bonsoir,

    En chimie la spécificité d'une méthode (d'un appareil de mesure par exemple) consiste à vérifier que le signal ou la réponse qu'on recoit de l'appareil est bien dû exclusivement à l'analyte ( substance dont on cherche à mesurer une certaine caractéristique) et non à autre chose. En générale une bonne spécificité revient à l'abscence d'interférence dans l'échantillon ( apr interférence j'entend d'autres substances qui pour interferer avec l'analyte). Quand tu as ton échantillon en solution, ce que tu veux analyser est l'analyte et le reste c'est à dire le solvant et tout le reste constitue ce qu'on appel la matrice.

    Pour évaluer la spécificité dans le cas d'un appareil de mesure par exemple la spectroscopie d'absorption, tu pourras utiliser la méthodes des ajouts dosés...et ensuite faire la mesure sans utilisé cette même méthode, je pense qu'ensuite cela te permettra de comparer les resultats de tes mesures et d'en déduire la spécificité de ton appareil.

    Ta question est assez spéciale dans le sens ou chaque méthode peut être évaluer différement donc il faudrait que tu place un certain contexte...

    Voilà j'espère t'avoir donner une piste...

Discussions similaires

  1. Choix d'une méthode de chimie analytique
    Par invite0345d784 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2012, 21h53
  2. [Biochimie] Spécificité de substrat , spécificité d'action
    Par Chiarax57 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 10h43
  3. Methode de chimie analytique
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 13h57
  4. [Exercice] spécificité d'une séquence adn
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 19h35
  5. quelle méthode analytique?
    Par invite561ed62c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2008, 08h01