Choix d'une méthode de chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'une méthode de chimie analytique



  1. #1
    invite0345d784

    Choix d'une méthode de chimie analytique


    ------

    Bonjour,

    Ma question est assez simple et d'un niveau plus que basique. Je voudrais savoir quels arguments simples peuvent être mis en avant pour choisir d'analyser un produit par hplc, ou alors par cpg, ou par émission absorption, etc. ?
    Par exemple, j'ai une série de HAPs. Pour les analyser j'ai le choix entre plusieurs méthodes, comment choisir la meilleure ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    Ben déjà faut que tu définisses quelles sont tes attentes par rapport à cette analyse, que ce soit au niveau cout de l'analyse, limite de détection, information obtenu.

    Par exemple tu nous dis que t'as un série de HAP, est ce que tu veux les analyser un par un ou avoir une réponse globale en HAP. Si tu veux un par un il faut les séparer par une technique de chromatographie par exemple.

    Aprés quel chromatographie utilisé, ça dépend encore de ce que tu veux, si ta séparation est compliqué tu peux utilisé la GC qui est plus efficace que la LC à conditions que tes molécules s'y prêtent!

    Ensuite tu dois chercher quel détecteur utilisé, si tu connais les molécules à doser t peux utiliser un simple FID sinon si tu as besoins de limites de détection plus sensible et de pouvoir identifier tes produits tu peux utiliser une détecteur de masse.

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    Merci, ça réponds très bien à ma question. Si j'ai bien compris un mélange inconnu environnemental (complexe) sera plus facile à analyser en CG/MS.
    Merci !

  4. #4
    inviteed238ead

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    tu pourrais me conseiller un bon bouquin qui présenterait les methodes d'analyses chromatographiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    si tes molécules peuvent être volatilisées à des températures raisonnables (moins de 250°C) et qu'elles sont stables à la termpérature d'injection, et que tu as une GC/MS de libre, c'est la technique révée.
    A un coût plus faible, la GC tout court donne de très bons résultats. Il faut juste une série d'échantillons purs pour la comparaison et l'identification des pics.

    Si tu veux quelque chose de rapide, pas cher et pas nécessairement super précis, la CCM peut suffire...

  7. #6
    invite3992a954

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est assez simple et d'un niveau plus que basique. Je voudrais savoir quels arguments simples peuvent être mis en avant pour choisir d'analyser un produit par hplc, ou alors par cpg, ou par émission absorption, etc. ?
    Par exemple, j'ai une série de HAPs. Pour les analyser j'ai le choix entre plusieurs méthodes, comment choisir la meilleure ?

    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Comme te l'a expliqué stef, si tu as un mélange de HAP, tu es obligée de faire une séparation (si tu n'en a qu'un seul, comme à ma connaissance les HAP sont fortement fluorescents, et ce d'autant plus que leur masse molair est élevée, la fluorimétrie est sans doute la meilleure option).

    A moins d'aller chercher des méthodes d'analyses qui peuvent être plus efficaces mais très peu répandues, comme les HAP ne sont pas chargés, il n'y a guère qu'une chromatographie en phase liquide classique ou une chromatographie en phase gazeuse qui convienne, en phase inverse ou moyenne.

    Après tout dépend de la température d'ébullition de tes HAP. S'ils sont trop lourds (dans une série de composés analogues, il y a une correlation directe entre température d'ébullition et la masse molaire, qui s'explique par les forces de Van der Waals, précisément par la plus forte d'entre elles, la force de London), la GC est inutilisable: tes HAP ne ressortiront jamais de la colonne. C'est alors à la HPLC qu'il faut avoir recours et disons-le c'est très avantageux, car la détection se fait par absorption UV et les HAP ont des coefficients d'extinction dans l'UV énormes, d'autant plus énormes qu'ils sont lourds, d'où une très bonne sensibilité de détection.

    Si tes HAP ne sont pas trop lourds, tu as le choix entre la GC et la HPLC. Pour la GC, la question à se poser est celle de la méthode de détection de l'appareil de GC dont tu disposes. Si la détection se fait par catharomètre, la HPLC est supérieure. Par contre, faute d'expérience (j'ai toujours travaillé sur des molécules trop lourdes pour la GC et je n'ai pratiqué que la HPLC), avec un FID pour la GC, je ne peux pas te donner de conseil pour choisir entre GC et HPLC.

    Bien à toi.

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    Pour les HAP, si ils sont assez légers, le FID est parfait.
    En simplifiant, les FID "comptent" les carbones, et sont plus ou moins perturbés par d'autres éléments (dont les halogénes). Sur des molécules ne contenant que C et H, les FID donneront des pics proportionnels à la concentration massique, avec des facteurs réponse ne variant quasiment pas d'un HAP à l'autre => sans étalonnage on a quelque chose d'assez précis

  9. #8
    inviteec12605c

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    salut
    svp vous pouvez me répondre sur mes questions c tré urgent:

    - pour analysé un produit quelconque comment choisir la technique d'analyse entre la GC et HPLC . en d'autre terme quand on utilise la GC et HPLC
    -dans la GC en utilise la ps (solide ou liquide ) et dans HPLC en utilise la ps que (liquide) pou qoi ; et merci d'avance

  10. #9
    sfnsfn2

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    Citation Envoyé par minouchalpepouna Voir le message
    salut
    svp vous pouvez me répondre sur mes questions c tré urgent:

    - pour analysé un produit quelconque comment choisir la technique d'analyse entre la GC et HPLC . en d'autre terme quand on utilise la GC et HPLC
    -dans la GC en utilise la ps (solide ou liquide ) et dans HPLC en utilise la ps que (liquide) pou qoi ; et merci d'avance
    selon la nature du composé: volatil ou non, thermiquement stable ou non
    si le composé est volatil et thermiquement stable, on peut utiliser la GC
    si ce n'est pas le cas, l'HPLC peut règler le probleme
    dans les deux méthode GC et HPLC, la phase stationnaire peut etre solide (on parle de chromatographie d'adsorption: GSC et LSC ou liquide ( on parle de la chromatographie de partage: GLC et LLC)
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  11. #10
    moco

    Re : Choix d'une méthode de chimie analytique

    De grâce, ne ressuscitez pas une discussion close depuis 5 ans. Cela n'intéresse plus personne. Et les principaux intéressés sont peut-être déjà morts. Lancez un nouveau post !

Discussions similaires

  1. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  2. Chimie analytique
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 11h31
  3. chimie analytique
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h51
  4. chimie analytique
    Par invite9f76ca9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 09h01
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2004, 10h02