Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour effectuer mon premier laboratoire de chimie analytique.
J'ai quelques questions que je poserai au fil du descriptif du labo.
Je vais devoir doser les ions calcium, magnésium et fer 3+ dans de l'eau de distribution.
Préparation des réactifs
Solution 5*10^-2M d'EDTA
Pas de probleme, je pèse environ exactement la masse du sel et je réalise ma solution comme standard secondaire car le sels est hydraté
Noir d'Eriochrome T
On mélange 100 mg de Noir d'Eriochrome T et 10g de NaCl,
pourquoi y a t il ajout de NaCl?
Mélange au Murexide
Idem que le noir d'eriochrome
idem pourquoi y a t il ajout de NaCl?
Tampon pH 10
Pas de probleme je le fais à base de NH3/NH4Cl
Standardisation de la solution d'EDTA
Je dois préparer une solution de Mg2+ pour titrer l'EDTA, selons vous quel doit être ma concentration en Mg2+?
De plus je dois me trouver à un pH 10, mais à pH 10 Mg2+ précipite non? Je ne vais plus savoir le titrer non? Sauf si le complexe est plus stable que Mg(OH)2
l'indicateur est le noir d'eriochrome T. Je titre la solution de Mg2+ connue par la solution d'EDTA
Si j'ai bien compris : Le noir d'eriochrome T forme sans doute un complexe avec Mg qui est rouge, on titre avec EDTA qui vient chelaté Mg2+ au fur et a mesure et à l'équivalence la solution devient bleue (couleur du complexe Mg2+/EDTA? mais cela me semblerait bizarre car le virage ne serait pas net, le bleu arriverait progressivement et le rouge disparaitrait également progressivement)
Dosage
Dosage du magnésium
Aucun probleme, je titre comme pour la normalisation, si le magnésium est en trop faible quantité pour détecter le virage, on me dit d'introduire du complexe Mg-EDTA,
je ne comprend pas pourquoi? On me dit qu'a pH 10, j'ajout d'une goute de MgSO4 ferait virer le complexe Mg-EDTA au rouge tandis qu'une goute d'EDTA fait virer au bleu, je ne vois pas trop ce qui se passe dans la solution... J'ai un complexe Mg-EDTA, mais que ce passe t il quand j'ajoute soit du Mg2+, soit de l'EDTA?
On me dit que si l'on ajoute du complexe Mg-EDTA, il est bon de faire un essai ) blanc dans lequel on substitue l'eau distillée à l'eau de distribution
Pourquoi faire un test à blanc?
Dosage du Calcium
On fait précipiter tout le magnésium à pH 12, et on titre de la meme facon que la magnésium mais avec une solution de Murexide comme indicateur
Dosage du Fer3+
Ici on me demande de trouver moi même un protocole.
Alors voici comment je m'y prendrais :
1-Je complexe tout le fer par du K4Fe(CN)6
2-comme indicateur je prendrais : Il me faudrait quelque chose qui complexe le permanganate car j'ai peur de ne pas bien voir la premiere goutte colorée rosée...
3-Je titre avec du KMnO4 pour réduire Fe3+ en Fe2+
Pensez vous que ce test est correcte? J'ai peur qu'il y ai interférence avec les autres cations.
Au sinon existe t il une autre méthode, plus classique pour doser le fer3+?
Merci d'avance pour votre aide
Fajan
-----