dureté d'une eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dureté d'une eau



  1. #1
    inviteaa00165f

    Question dureté d'une eau


    ------

    bonjour,
    en Chimie je pense quand on dit que l'on dose la dureté d'une eau on dose à la fois les ions calcium et magnésium.
    Est-ce la même chose que ce qu'il est écrit sur les poudres de machines à laver c'est à dire suivant la dureté de l'eau il faut mettre plus ou moins de poudre?Si oui pourquoi?
    Aussi y a t il un rapport avec l'adoucisseur d'eau?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : dureté d'une eau

    Sur le poudres machines, il s'agit effectivement de la même dureté.

    En toute logique, plus ton eau est dure, plus tu dois mettre de poudre, puisque les Ca++ et Mg++ vont interagir avec la lessive.

    Qu'est-ce que tu appelles l'adoucisseur d'eau, c'est l'assouplissant ? (genre soupline fleurs de alpes )

  3. #3
    invite094366ea

    Re : dureté d'une eau

    Citation Envoyé par vanndie
    bonjour,
    en Chimie je pense quand on dit que l'on dose la dureté d'une eau on dose à la fois les ions calcium et magnésium.
    Est-ce la même chose que ce qu'il est écrit sur les poudres de machines à laver c'est à dire suivant la dureté de l'eau il faut mettre plus ou moins de poudre?Si oui pourquoi?
    Aussi y a t il un rapport avec l'adoucisseur d'eau?

    Merci beaucoup

    Oui la dureté totale reprend les ions calcium et les ions magnésium (sous différentes formes pour la totale)
    En fait je dirais que l'on peut identifier la dureté à un anti moussant (l'expérience bien connue du savon de Pourbaix (plous trop sur du nom!!lol) qui quantifiait la dureté de l'eau en fonction de la mousse que le savon produisait).
    Si l'eau est très dur, je suppose qu'il faut mettre plus de poudre pour que ca mousse correctement!
    avec un adoucisseur, tu diminues la dureté et donc tu utilises moin de poudre!!
    a+

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : dureté d'une eau

    Salut à tous,

    C'est le style de problème dont je n'arrive jamais à me souvenir (l'eau dur fait mousser plus ou moins ?) donc c'est moins et c'est pour cela que dans les régions calcaires, on se rince plus facilement qu'en montagne par exemple.
    Sinon, d'un point de vue chimique, il se passe quoi exactement ?
    Les ions Ca2+ et Mg2+ agissent comment sur les micelles ? Et sur quelle partie ? Hhydrophile, non ? Et en quoi ça destabilise les micelles ?

    Merci !

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa00165f

    Re : dureté d'une eau

    merci
    pour Benj_star:je parlais du petit appareil qu l'on te propose de mettre parfois dans ta canalisation,les gens appellent ça je pense un adoucisseur d'eau.
    Ce truc là enlève les ions Ca++ et Mg++?et c'est pareil pour les adoucissant?qui va donc créer plus de mousse?

  7. #6
    invite094366ea

    Re : dureté d'une eau

    pour ifoire: je pense que le savon posède des sites actifs comprenant du sodium! si le savon rencontre une eau très dure, il va avoir un échange entre les ions Na+ du savon et les Ca++ et Mg++ de l'eau. le savon va donc etre "désactivé" et ne moussera plus!

    pour vanndie: les adoucisseurs permettent de capter les ions Ca++ et Mg++ (en relarguant des H+) et donc adoucisse l'eau. Il enlèvent aussi parfois le chore qui donne un mauvais gout a l'eau!

    a+

  8. #7
    inviteaa00165f

    Re : dureté d'une eau

    Merci beaucoup
    Pouvez vous me dire comment l'adoucisseur en relarguant des ions H+ capte les ions Ca++ et Mg++.Quelle réaction se produit?
    Merci encore

  9. #8
    invite656c8f81

    Re : dureté d'une eau

    Citation Envoyé par afrodiziak
    pour vanndie: les adoucisseurs permettent de capter les ions Ca++ et Mg++ (en relarguant des H+) et donc adoucisse l'eau. Il enlèvent aussi parfois le chore qui donne un mauvais gout a l'eau!

    a+
    Hola, attention, on ne relargue pas H+, sinon attention au pH pour vous et vos canalisations !!
    Non un adoucisseur échange Ca2+ et Mg2+ par des ions Na+ grâce à une résine échangeuse d'ions.

  10. #9
    FC05

    Re : dureté d'une eau

    Les savons ont des formules du type R-COO- et ils précipitent à cause des ions Mg2+ et Ca2+.

    Pareil pour les lessives qui ont des formules du type R-SO 3-.

    Pour ce qui est des résines échangeuses d'ions elles ont des formules du type R-SO 3-,Na+ avec R qui est un polymére (type polystyréne). Des fois il y a H+ à la place de Na+.
    Quand les ions Mg2+ ou Ca2+ arrivent, ils se "collent" sur la résine qui en échange donne des H+ ou des Na+ .

    Remarque : comme ça été dit, avec l'échange des H+ on acidifie l'eau. Dans ce cas, on passe sur une seconde résine qui échange des OH-. On capte les anions et on relache des OH- qui se neutralisent avec les H+. Si ça marche bien on a presque une eau pure.

  11. #10
    moco

    Re : dureté d'une eau

    Pour résumer tout ce qui vient d'être dit, il faut savoir que le savon est un composé de structure RCOONa, qui forme des ions RCOO- et Na+ dans l'eau. R est un ensemble d'atomes C et H, comprenant au moins 15 C. C'est ce ion RCOO- qui mousse et qui lave les tissus sales.
    L'ennui, c'est que ce ion RCOO- réagit aussi avec les ions Ca2+ et Mg2+ contenu dans l'eau dure. Il forme alors un dépôt selon lé'équation :
    2 RCOO- + Ca2+ ---> Ca(RCOO)2
    Ce dépôt encrasse les tissus, les machines à laver et les tuyauteries. Si on veut laver des objets sales avec de l'eau dure, il faut dissoudre beaucoup de savon dans l'eau. La première partie est perdue, car elle sert à former le dépôt de Ca(RcOO)2. La deuxipme partie mousse et lave. D'où le mot "dur". C'est dur de faire mousser de l'eau qui contient du calcium. Il faut longtemps. Dans l'eau de pluie ou l'eau distillée, c'est facile : l'eau mousse tout de suite au contact du savon.
    On peut rendre douce l'eau dure en la faisant passer sur des grains de résine qui fixent les ions Ca2+ et les remplacent par des ions Na+. L'eau est adoucie, ou permutée, mais pas par des ions H+ (qui fait coaguler le savon).

  12. #11
    invite13b27f9c

    Question Re : dureté d'une eau

    Est-ce que quelqu'un a une source sur toutes ces histoires d'adoucisseurs d'eau?
    Parce que j'ai réellement le problème de savoir si un adoucisseur d'eau peut être la cause d'une augmentation de l'acidité de l'eau.
    Vous n'avez pas tous l'air d'accord sur la libération ou non d'ions H+

  13. #12
    invite96ea64f3

    Re : dureté d'une eau

    Salut,

    Pour plus d'infos sur les adoucisseurs (et sur l'eau en général), tu peux consulter le site d'Aquatech ici .
    Je crois qu'il y a des fichiers word à télécharger sur les adoucisseurs.

    Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus mais le site m'est inaccessible, bizarre quand j'essaie de l'ouvrir toutes mes fenetres Internet Explorer se ferment...

    A plus et bonne recherche !

  14. #13
    invitea047670f

    Re : dureté d'une eau

    bonjour
    tous ce que vous êtes entrain de dire est bien, mais vous avez parler juste d'un seule facteur (la durté), il faut pas oublier les autres facteurs qui interviennent dans la lute contre la production de la mousse, comme par exemple les substences organique dissous, le pH et aussi la temperature du milieu et de l'eau lui même, et bien d'autres .....

  15. #14
    invite0c114a9e

    Re : dureté d'une eau

    bonjour
    un test de Th mesure t'il uniquement la dureté en calcium?

  16. #15
    lft123

    Re : dureté d'une eau

    en principe le TH est la dureté totale Ca+Mg.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08
  2. calcul dureté d'une eau
    Par invitee290f324 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 20h27
  3. Titrage d'une eau oxygénée
    Par invite4e49518e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h20
  4. Mesure de la dureté d'une eau
    Par invite7402e6a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 15h53
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2004, 10h02