Strucutre de KCl-Loi de Bragg.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Strucutre de KCl-Loi de Bragg.



  1. #1
    invite9a39438d

    Strucutre de KCl-Loi de Bragg.


    ------

    Coucou a tous,
    J'ai besoin d'un expert en cristallographie et de la loi de Bragg.(quoique vu mon pietre niveau, il n'est pas nécessaire d'être expert.)


    Je dois trouver le réseau de KCl.
    Déja j'ai trouvé qu'il cristallise en une maille cristalline.
    C'est sur le centrage que ca bloque.

    Je dispose d'un réfractogramme qui, apres analyse me donne le tableau suivant.

    2thétha Dhkl D²/D'²
    28.5 -3.140 1
    40.5 -2.220 2
    50.2 -1.813 3
    58.7 -1.572 4
    65.5 -1.407 5
    73.8 -1.284 6


    La loi de Bragg donne hkl=a/(h²+k²+l²)^(1/2)

    Donc si je fais d²hkl/d'²hkl, j'obtiens h'²+k'²+l'²/(h²+k²+l²). (avec Dhkl : D pour un angle de refraction de 28.5/2)

    Le tableau me donne que pour chaque valeur de D²/D'², j'obtiens des valeurs étant toutes des multiples de 1 et non de 2 ou 3.
    J'en conclue donc que le chlorure de potassium cristalise dans un réseau primitif.
    Or, tout le monde sur internet et dans les bouquins s'accordent a dire qu'il cristallise dans un réseau CFC.

    Je ne vois pas donc pas mon erreur. Est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité d'éclairer ma lanterne SVP?

    J'espere avoir été assez claire.
    Merci d'avane.

    Jacinthe.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JacintheDuBulbe Voir le message
    Déja j'ai trouvé qu'il cristallise en une maille cristalline.
    Une coquille ?

    Quels sont précisément les éléments dont tu disposes ? Diffractogramme en 2théta ou en d ?

  3. #3
    invite9a39438d

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    J'ai le réfractogramme gradué en deux théta en abscisses et en D(gradué en angstrom) en ordonnée.
    J'ai donc accès a Dhkl en fonction de l'angle de réfraction.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    1- On parle de diffractogrammes, pas de réfractogrammes (DIFFRaction des Rayons X)
    2- Qu'appelles-tu Dhkl ? la distance inter-réticulaire ? Si oui D=f(théta) n'a aucun sens car pour n'importe quel système aurait selon la loi de Bragg 2théta = 2.sin-1(2D/lambda).
    Peux-tu scanner ton exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a39438d

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    Oui, ce que j'apelle Dhkl est la distance inter-réticulaire.

    Tiens je te montre l'énoncé.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    OK bon déjà tu interprètes mal le diffracto.

    Ce n'est pas ce que tu disais (qui aurait conduit à un sin-1, j'ai fait un fit, on peut juste y déduire que ton anti-cathode est en cuivre). Mais bon fausse alerte. Ton diffracto est tout ce qui a de normal avec des 2théta en abscisse et une intensité (counts) en ordonnées. En plus on te fait la gentillesse de calculer pour chaque pic le Dhkl correspondant.

    On te dit dans l'énoncé que KCl cristallise comme NaCl, donc tu peux répondre simplement : cubique mode F (NaCl est une structure type, comme CsCl, wurtsite, blende, ...).

    On te parles aussi d'une impureté. En effet ça saute aux yeux. Dans le diffracto du bas tu vois 2 phases dont l'impureté aux pics fins, donc bien mieux cristallisée. Cette phase n'apparait que dans celui du bas. En lisant l'exo, on comprend que c'est CETTE impureté qui est le KCl, l'autre correspondant à la perovskite. Il te faut indexer chaque pic avec des indices de Miller (200), (111), ... en respectant la même parité pour h, k, l --> (100) : extinction systématique.

    Enfin quand tu auras les indices de Miller tu calcules le paramètre de maille sur plusieurs pics pour plus de précision, puis ... exo de cristallo classique.
    Dernière modification par ArtAttack ; 31/01/2013 à 20h48.

  8. #7
    invite9a39438d

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    L'indication que NaCl et KCl cristallisent de la même manieres, me permet d'en déduire le centrage? Je n'ai donc pas besoin de passer par Bragg pour savoir ça, c'était une question toute bête si j'ai bien compris.

    Y'a t-il une regle pour indéxer les pics? Il y a une regle pour donner des valeurs a h,k et l?
    Je ne comprend pas vraiment quand tu parles de parité.
    En revanche, un plan (100) diffracterait en réseau cubique primitif mais non en centrage I ou F, si j'ai bien compris.

    En tout cas, merci pour tes super réponses.
    C'est vraiment gentil et ca m'aide bien.

  9. #8
    ArtAttack

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    Citation Envoyé par JacintheDuBulbe Voir le message
    L'indication que NaCl et KCl cristallisent de la même manieres, me permet d'en déduire le centrage? Je n'ai donc pas besoin de passer par Bragg pour savoir ça, c'était une question toute bête si j'ai bien compris.
    Oui, c'est un détail, le gros de l'exercice vient ensuite.
    Pour un mode F tu as h+k=2n, k+l=2n', h+l=2n" (n, n', n" premiers entre eux). Cela entraine des h, k, l soient tous pairs, soient tous impairs.
    Donc dans l'ordre (111), (200), (220), (311), ... (car 1²+1²+1² < 2²+0²+0² < 2²+2²+0² < 3²+1²+1² .....)

  10. #9
    invite9a39438d

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    L'indication que NaCl et KCl cristallisent de la même manieres, me permet d'en déduire le centrage? Je n'ai donc pas besoin de passer par Bragg pour savoir ça, c'était une question toute bête si j'ai bien compris.

    Y'a t-il une regle pour indéxer les pics? Il y a une regle pour donner des valeurs a h,k et l?
    Je ne comprend pas vraiment quand tu parles de parité.
    En revanche, un plan (100) diffracterait en réseau cubique primitif mais non en centrage I ou F, si j'ai bien compris.
    De plus, ce que je n'ai pas compris, c'est comment je pourrais trouver, le réseau d'un cristal a partir des distance inter-réticulaires.
    Il est bien dit que dans un cubique P tout les plans diffractent et que donc la plus petite somme de h²+k²+l²=1
    Dans un cubique I, seul les plans avec h+k+l pairs diffractent donc h²+k²+l² est un multiple de 2
    Dans un cubique F, les plans avec h²+k²+l² multiplent de 3 diffractent.
    Seulement, on tombe a chaque fois sur des multiples de 1, c'est pour ca, que j'ai trouvé un cubique primitif pour KCl.
    (Pour trouver h²+k²+l², j'utilise h'²+k'²+l'²/(h²+k²+l²), je me trompe?)

    En tout cas, merci pour tes super réponses.
    C'est vraiment gentil et ca m'aide bien.

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Strucutre de KCl-Loi de Bragg.

    Disons que d'après la formule du coefficient de diffusion qui est un facteur de l'expression de l'intensité, on se rend compte que pour un mode F, la raie (100) est éteinte car h+k n'est pas pair (multiple de 2).
    Tu trouveras des infos dans ce bouquin, au moins dans les 20 premières pages :
    http://cel.archives-ouvertes.fr/docs...ite_biblio.pdf

    PS : je vois que m@ch3 est en ligne, il en connais plus sur le sujet que moi

Discussions similaires

  1. loi de bragg
    Par invitee0984b55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h25
  2. Loi de Bragg
    Par invite2f949375 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 09h42
  3. Loi de Bragg
    Par invite76602c99 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 12h43
  4. Vérification expérimentale de la loi de Bragg
    Par invitead1578fb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 22h17
  5. loi de bragg physique
    Par invite5fc325ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 20h02