Loi de Bragg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi de Bragg



  1. #1
    invite76602c99

    Loi de Bragg


    ------

    Salut à tous!

    Quelqu'un pourrait-il me dire l'utilité de la loi de Bragg? Je coirs qu'elle sert à déduire la disposition des atomes dans un crystal... mais à quoi ca nous sert?

    Et, quelle est son utilité aujourd'hui?

    Dites moi tout ce que vous savez a ce sujet, j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé!

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Loi de Bragg

    A quoi ça sert de connaitre la disposition des atomes dans un cristal ?

    A énormément de choses

    Regarde juste : le graphite et le diamant sont deux cristaux de carbone, seule la disposition des atomes est différente.
    Cette différence de disposition d'atome induit d'énormes différences de propriétés (dureté, capacité calorifique, indice de réfraction... prix aussi).

    De même, pour le dopage des semi-conducteurs et des propriétés de ceux-ci, il est bon (sans rentrer dans les détails) de connaitre leur disposition pour voir l'effet d'un dopage (exemple : bore dans du silicium, etc).

    Cdlt

    PS : La loi de Bragg est empirique
    PS2 : http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...llo/bragg.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite76602c99

    Re : Loi de Bragg

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A quoi ça sert de connaitre la disposition des atomes dans un cristal ?

    A énormément de choses

    Regarde juste : le graphite et le diamant sont deux cristaux de carbone, seule la disposition des atomes est différente.
    Cette différence de disposition d'atome induit d'énormes différences de propriétés (dureté, capacité calorifique, indice de réfraction... prix aussi).

    De même, pour le dopage des semi-conducteurs et des propriétés de ceux-ci, il est bon (sans rentrer dans les détails) de connaitre leur disposition pour voir l'effet d'un dopage (exemple : bore dans du silicium, etc).

    Cdlt

    PS : La loi de Bragg est empirique
    PS2 : http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...llo/bragg.html
    Merci beaucoup!

    Et aussi, est ce grace a la loi de bragg que l'on peut utiliser les rayons X dans le domaine médical lorsqu'ils font des photos de l'intérieur du corps?

  4. #4
    Bouli

    Re : Loi de Bragg

    En fait la loi de Bragg permet de décrire la diffraction des ondes par un motif périodique.
    Les ondes peuvent être des rayons X et le motif un cristal, comme dans ton exemple mais les ondes peuvent aussi être de la lumière visible et le motif la surface d'un CD (plein de trous et de bosses). Ce qui explique l'apparition de couleurs sur un CD puisque chaque longueur d'onde est réfléchie dans une direction différente.
    C'est utilisé dans tout plein de domaines, comme les composants optiques (modulateurs acousto-optiques, traitements anti-reflets, filtres gravés dans des fibres optiques...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Loi de Bragg

    Et aussi, est ce grace a la loi de bragg que l'on peut utiliser les rayons X dans le domaine médical lorsqu'ils font des photos de l'intérieur du corps?
    Non. Pour la radiographie, on ne regarde pas la déviation d'un faisceau de rayons X, mais seulement la diminution d'intensité due à l'absorption. Ce qu'on veut, c'est distinguer les différents matériaux (os, tissus mous, ...) et non déterminer la structure de chacun.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite76602c99

    Re : Loi de Bragg

    Merci à tous!

    J'aimerais juste savoir une autre petite chose. Je dois faire un rapport sur ca. Et je dois trouver la problématique pour laquelle je fais l'expérience de la loi de Bragg... Quelqu'un aurait une idée?

    Et aussi, en quoi cette loi est en lien avec l'ADN, quelqu'un aurait une idée?

    Merci!

  8. #7
    obi76

    Re : Loi de Bragg

    Citation Envoyé par Thinkbig Voir le message
    Et aussi, en quoi cette loi est en lien avec l'ADN, quelqu'un aurait une idée?
    Je ne vois pas de lien au premier abord. On a bien dit que la loi de Bragg s'applique à des motifs périodiques. Je ne vois pas en quoi l'ADN possède un motif périodique (à part la structure hélicoïdale, )...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Loi de Bragg

    Bonjour.
    On utilise la diffraction pour trouver la structure d'une molécule. En particulier les protéines. Le premier problème à résoudre est celui de réussir à faire un cristal avec des protéines ce qui n'est pas toujours une mince affaire, et souvent c'est le problème principal.
    Mais à ce niveau, la loi de Bragg ne suffit pas. Les premières tâches de diffraction ne renseigneront que sur la maille cristalline, et non sur le contenu de la maille. Pour cela il faut aller voir les autres tâches et leurs amplitudes.
    L'image de diffraction est la transformée de Fourier (en 3 dimensions) du cristal. On trouve les périodicités, mais on trouve aussi la forme du motif périodique. Mais ce n'est pas simple, et je ne connais par grand chose. Le problème est qu'avec la diffraction on n'a accès qu'à l'amplitude et non aux phases. Donc on ne peut pas faire simplement la transformée inverse. Il y a des méthodes de calcul qui permettent de retrouver le motif à partir des tâches. Maintenant c'est simple, mais à l'époque de la double hélice de l'ADN, il fallait se taper les calculs à la main et par essai et erreur.
    Mais les gens qui font ce type d'études sont pleins de ressources et ils font des trucs intelligents, bien plus que des simulations au PC. C'est l'un d'eux qui m'a expliqué ce que signifie faire une convolution (sans intégrales).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Une loi de Bragg étrange.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h58
  2. réseau de bragg
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 18h55
  3. Vérification expérimentale de la loi de Bragg
    Par invitead1578fb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 22h17
  4. Optique : loi de Bragg et matériel
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2008, 11h52
  5. loi de bragg physique
    Par invite5fc325ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 20h02