Bonjour, j'ai récemment acheter un stylo à l'encre qui disparaît.. J'était curieux de voir comment ça fonctionnais. D’abord ce n'est pas un défaut du stylo c'est réellement vendu comme un stylo à encre qui disparaît après environ 15 à 30 min. Exemple pour signer un document ou à donner à un ami avant qu'il n'écrive son devoir
Bon je vous parle de ça car j'aimerais savoir comment est fait cette encre, quelle composition chimique. Voila ce que j'en sais:
- C'est une encre bleu (même teinte que les stylos bleu ordinaire)
- Elle est contenue dans un stylo à bille rien de plus ordinaire.
- Après avoir écrit avec sur une feuille de papier elle est visible et commence à pâlir au bout de 15 min environ et disparaît complètement au bout de 30 min environ.
- J'ai constaté qu'elle disparaît plus rapidement plus la température est élevé.
Avec les quelques bases que j'ai en chimie je pense que c'est un liquide incolore qui devient bleu en présence d'un autre liquide plus volatile que le premier, donc mélangé ensemble dans le stylo et à sa sortie ils sont bleu mais tranquillement le 2e liquide s'évapore laissant le premier incolore sur le papier?
Qu'en penser vous? j'aimerais savoir précisément de quelle(s) substance(s) il s'agit car je voudrais reproduire l'expérience et en fabriquer moi même!
-----