Bonjour, je soumets une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net :
Les résines thermodurcissables peuvent être obtenues "à la maison" par le mélange de deux composants (pour exemple courants les polyuréthanes, époxydes, polyesters et silicone RTV pour le moulage), mélange qui va mener à la polymérisation.
Néanmoins on trouve aussi des cas où ces résines sont vendues en monocomposant comme le silicone de salle de bain ou le polyuréthane des peintures monocomposant, il y a même des peinture époxy en bombe.
Dans ce cas on a l'impression que ces mastics et peintures sèchent tout simplement à l'air comme une simple peinture acrylique à l'eau...
Ma question est donc de savoir si les produits résultants sont chimiquement réellement identiques malgré des appellations commerciales similaires, je ne comprends pas comment c'est possible et alors dans ce cas pourquoi ils existent sous ces deux formes mono et bi. Et à l'inverse pourquoi certains n'existent qu'en bi, comme le mastic polyester à ma connaissance.
-----