Différence de polymérisation entre résines thermodurcissables bi et mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de polymérisation entre résines thermodurcissables bi et mono



  1. #1
    Frankypop

    Différence de polymérisation entre résines thermodurcissables bi et mono


    ------

    Bonjour, je soumets une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net :
    Les résines thermodurcissables peuvent être obtenues "à la maison" par le mélange de deux composants (pour exemple courants les polyuréthanes, époxydes, polyesters et silicone RTV pour le moulage), mélange qui va mener à la polymérisation.
    Néanmoins on trouve aussi des cas où ces résines sont vendues en monocomposant comme le silicone de salle de bain ou le polyuréthane des peintures monocomposant, il y a même des peinture époxy en bombe.
    Dans ce cas on a l'impression que ces mastics et peintures sèchent tout simplement à l'air comme une simple peinture acrylique à l'eau...

    Ma question est donc de savoir si les produits résultants sont chimiquement réellement identiques malgré des appellations commerciales similaires, je ne comprends pas comment c'est possible et alors dans ce cas pourquoi ils existent sous ces deux formes mono et bi. Et à l'inverse pourquoi certains n'existent qu'en bi, comme le mastic polyester à ma connaissance.

    -----

  2. #2
    Frankypop

    Re : Différence de polymérisation entre résines thermodurcissables bi et mono

    Des années après j'ai réunis quelques éléments de réponses que je partage éventuellement pour d'autres, je retrouve cette question par hasard en checkant mon profil.
    Un polyuréthane bi-composant polymérise pendant la réaction, on obtient bien un plastique, soit, dans l'idéal (sans impuretés, polymérisation incomplète, etc.) une macromolécule unique ou au moins un assemblage covalent de macromolécules.
    Un polyuréthane mono-composant est une poudre diluée, soit des morceaux infimes de polymères déjà polymérisées qui vont s’enchevêtrer (on parle souvent de coalescence) à l'application et au séchage et/ou évaporation du liant. Cela comme n'importe quelle peinture acrylique ou autre.

    La distinction est énorme notamment dans le domaine des peintures ou les gens hésitent entre mono et bi sans avoir les indices nécessaires : assemblage moléculaire d'un côté, "enchevêtrement de poussières" dans l'autre : il est certain que des produits vendus sous des étiquettes assez proches sont en réalités très différents, même si à l’œil ils ont l'air identiques.

    Je reste preneur de précisions pour corriger toute approximation.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Différence de polymérisation entre résines thermodurcissables bi et mono

    Bsr,
    Il faut prendre une famille de polymères qui présente ces particularités. Soit essentiellement les silicones et les polyuréthanes. Au delà, ça monte vite en puissance et il faut disposer d'un prérequis, sans compter qu'il faut cibler sauf à ouvrir un post dont on ne verra jamais le bout.
    Par exemple pour commencer :
    -les peintures PU monocomposant. Elles sont effectivement souvent nommées PU, mais en toute rigueur ce sont des alkydes modifiés, c'est à dire des résines glycérophtaliques basiques dans lesquelles une partie de l'anhydride phtalique est remplacée par un diisocyanate
    Il existe également un second groupe qui se distingue par une alcoolyse par un polyol de la résine glycéro pour libérer un groupe hydroxyle réactif avec l'iisocyanate
    -les peintures PU bicomposants : Il s'agit ici de faire réagir un polyol et un isocyanate, lesquels seront choisis avec soin compte tenu de l'application et des caractéristiques bien particulières exigées d'un feuil de peinture.
    Cdt

  4. #4
    40CDV20

    Re : Différence de polymérisation entre résines thermodurcissables bi et mono

    J'ai oublié de préciser que pour l'exemple monocomposant retenu il s'agit d'une oxydation et réticulation par l'oxygène de l'air et non comme on le croit très souvent par la vapeur d'eau atmosphérique.
    Mais cette dernière technique existe bien pour des applications particulières, où les composants de formulation sont des prépolymères de polyéther-polyester. Par contre, à ma connaissance ces peintures ne sont pas distribuées en GSB

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] [Licence] Faire la différence Mono/Dicotylédone à partir d'une fleur ?
    Par MacTish- dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2015, 16h13
  2. Différence entre plateformes FPGA mono/multi ?
    Par makni dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2013, 11h12
  3. [Biochimie] Différence entre poly-, mono- et muco-saccharide
    Par Minialoe67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 18h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 09h31
  5. thermoplastique/thermodurcissables
    Par invite1e2327ac dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2006, 14h15