Huiles essentielles miscible dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Huiles essentielles miscible dans l'eau



  1. #1
    limobulle

    Huiles essentielles miscible dans l'eau


    ------

    Bonsoir,je cherche a savoir comment mélanger de façon stable trois goutes d'huile essentielle de citron dans un litre d'eau
    merci de vos réponses
    Manuel

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    helas, c'est la quadrature du cercle...

    A moins d'ajouter un solvant organique un peu gras mais miscible à l'eau (et surement pas qu'une petite quantité), les huiles essentielles ne seront pas miscibles à l'eau.

    Essayez de mettre moins que trois gouttes sinon, ou dans plus que 1L, les huiles essentiels ne sont pas totalement non miscibles, mais la fraction qui passe dans l'eau doit se chiffrer en ppm.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 16/04/2015 à 11h27.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    Bonjour

    Il suffit d'utiliser un tensioactif ; une très petite quantité sera efficace.

  4. #4
    limobulle

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    bonjour et merci pour vos réponses
    le but c est de faire une boisson
    donc ca doit etre alimentaire
    de preference peu couteux
    qule est le role du tensio actif?
    existe t il des tensio actifs que l on peux consommer?
    je fais comment avec mon tensio actif ?quelles sont les differentes etapes pour parvenir a mon melange stable?
    nombre de limonades sont fabriquesé a partir d huile essentielle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    En simplifiant un tensioactif est un produit capable de rendre soluble dans l'eau un composé qui ne l'est normalement pas. L'exemple le plus connu est le liquide vaisselle, qui permet de solubiliser les graisses dans l'eau.
    Je ne connais malheureusement pas de tensioactif alimentaire.

  7. #6
    limobulle

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    meci Boumako j ai entendu qu il fallait passer par une emulsion...mais ca reste un mystere encore..

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    Une émulsion est un peu comme une mayonnaise : L'eau et l'huile ne sont pas solubilisées mais mélangées sous forme de très fines gouttelettes dispersées et non miscible.
    Il faudrait essayer de faire le mélange avec un batteur à œufs et voir combien de temps l'émulsion restera stable.

  9. #8
    limobulle

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    une mayo est une émulsion
    sur le net je vois deux types d émulsion huile dans eau et eau dans huile mais je n ai pas saisi bien la différence
    les micelles donc les tites gouttes positionneraient leurs molécules hydrophiles vers l extérieur et l 'eau ne les rejetterait plus
    je cherche cette recette et surtout avec quoi faire cette "mayo" a partir d'huile essentielle de citron
    car la moutarde comme le liquide vaisselle ne seront pas des ingrédients de ma limonade
    en tout cas merci pour ton interet Boumako
    .....
    Boumako C'est bien la capitale du Mouli ??

  10. #9
    limobulle

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    Bonsoir Boumaco, jespere que ma blague ne t as pas vexé...
    j ai demandé a la pharmacie
    il m'ont dit d essayé avec de la lechitine car c est un emulsifiant...
    ??
    et alimentaire je vais tester dés que je mets la main dessus
    encore merci pour tes reponses bonne soirée
    Manuel
    Dernière modification par limobulle ; 16/04/2015 à 21h39.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    Bonsoir

    Non, je ne me vexe pas pour si peu
    Tiens nous au courant de tes essais, ça peut intéresser d'autres personnes qui passeraient sur le forum.

  12. #11
    tail

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    Bonjour
    il est possible que l’éthanol permette de dissoudre ces huiles essentielles, est-il acceptable? pour quelques gouttes quelque pour-cent devrait suffire.
    Un essai qui pourrait-être testé une solution de saccharose assez concentré(>50g/l) dans l'eau.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : HUILES essentielles miscible dans l'eau

    Avec ce type de composé il faudrait plus que quelques % d'éthanol pour les rendre miscibles, sans vérifier je dirais au moins 20 à 40%.

  14. #13
    Maxence4

    Re : Huiles essentielles miscible dans l'eau

    Bonsoir Manuel,


    Alors, pour commencer, il faut bien se rappeler que l'huile et l'eau ne se mélangent pas naturellement. C'est ce qu'on appelle l'effet "vinaigrette" : les deux se séparent dès que vous cessez de mélanger. ��

    Voici quelques étapes à suivre pour obtenir une dispersion la plus homogène possible :

    Utiliser un dispersant : Pour bien mélanger l'huile essentielle à l'eau, il vous faut un agent dispersant. Une option naturelle courante est l'alcool, comme de la vodka ou de l'alcool de pharmacie (faites attention à utiliser un alcool qui n'a pas d'odeur forte). Commencez par mélanger vos trois gouttes d'huile essentielle avec un petit volume d'alcool, puis ajoutez ce mélange à votre litre d'eau.

    Agitez bien : Même avec un dispersant, il est important d'agiter énergiquement la préparation chaque fois que vous l'utilisez pour assurer une répartition uniforme des molécules d'huile essentielle.

    Conserver à l'abri de la lumière : Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière, surtout celle du citron qui est photosensibilisante. Stockez votre mélange dans une bouteille en verre teinté ou à l'abri de la lumière pour préserver ses propriétés.

    Attention à la conservation : Les mélanges eau/huile essentielle peuvent se détériorer ou développer des bactéries. Si vous prévoyez de conserver ce mélange pendant une période prolongée, il serait judicieux d'y ajouter un conservateur naturel, comme de l'extrait de pépin de pamplemousse.

    Usage et précautions : N'oubliez pas que même diluée, l'huile essentielle de citron reste puissante. Évitez tout contact avec les yeux et, si vous l'utilisez sur la peau, évitez l'exposition au soleil, car elle peut être photosensibilisante.

    sachez que le citron est reconnu pour ses propriétés purifiantes, tonifiantes et rafraîchissantes. Si vous utilisez votre mélange comme spray d'ambiance, il peut aider à assainir l'air tout en laissant une odeur agréable et vivifiante.

    J'espère que ces conseils vous seront utiles ! Si vous avez d'autres questions ou si vous vous lancez dans d'autres expériences "aromatiques", n'hésitez pas à partager avec la communauté.

    À la revoyure et bon mélange !

  15. #14
    ecolami

    Re : Huiles essentielles miscible dans l'eau

    Bonjour,
    Il existe des additifs alimentaires émulsifiants Dans le cas des boissons genre limonade on emploie de la GOMME ARABIQUE qui est une sève d'un certain accacia du désert. La gomme arabique est un glucide avec une propriété émulsifiante (faible mais suffisante pour une limonade.) (Je ne sais pas pourquoi un glucide peut être émulsifiant: d'habitude il y a une partie lipophile et une autre hydrophile)
    Regardez la composition des limonades pour vous en rendre compte.

Discussions similaires

  1. Huiles Essentielles
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h02
  2. Huiles Essentielles
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 13h22
  3. huiles essentielles
    Par invitedd05c855 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 18h07
  4. Huiles essentielles
    Par inviteb4236d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22