Former des cristaux de sel (exposition- art )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Former des cristaux de sel (exposition- art )



  1. #1
    ciaolea

    Former des cristaux de sel (exposition- art )


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaitre la manière la plus simple pour faire "pousser" des cristaux de sel sur des objets.

    Pour les besoins d'une exposition, je dois créer une installation composée d'une table et de papiers.

    Je pensais plonger chaque partie de la table démontée puis chaque papier dans des récipients de sel/eau chaude et d'attendre que les cristaux se forment.

    Après recherches sur le web, certains parlent de borax, mais je ne sais pas si cela est approprié pour ce que je souhaite faire.

    Ma principale préoccupation est la sécurité et un temps de réaction assez rapide, au vue de la masse à couvrir.

    Auriez vous des conseils de produits et de mise en œuvre ?

    Un grand merci pour votre aide...

    Lea

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Former des cristaux de sel (exposition- art )

    Bonjour,

    le principal problème avec le sel de table (NaCl), c'est que sa solubilité ne varie pas beaucoup avec la température, du coup en saturant à chaud, vous n'aurez qu'une faible quantité de cristaux qui se formera à froid.
    Ce qui marche le mieux avec le sel de table c'est l'évaporation, et pour que les cristaux soient beaux et gros, elle doit être assez lente. Pour vous donner un ordre d'idée, quelques millilitres de saumure donnent de beaux cristaux (plusieurs millimètres d'arrête) en une nuit d'évaporation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ciaolea

    Re : Former des cristaux de sel (exposition- art )

    Bonsoir Mach 3,

    Merci pour vos conseils.

    A votre avis, quel est la proportion de sel / eau pour que les cristaux soient importants ?

    Est ce que le borax ou l'epsom serait une alternative plus efficace ?

    Avez vous des adresses de fournisseurs ?

    Merci !

    Lea

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Former des cristaux de sel (exposition- art )

    A votre avis, quel est la proportion de sel / eau pour que les cristaux soient importants ?
    il n'y a pas de proportion qui fait que les cristaux seront plus ou moins gros dans ce cas précis, c'est la vitesse d'évaporation qui aura un impact, plus elle est lente, mieux c'est pour la taille des cristaux. Cela dit, pour préparer 100g de saumure (solution saturée de sel de table), vous devez mélanger environ 26,5g de sel à 73,5g d'eau et éventuellement chauffer un peu pour accélérer la dissolution. Si vous mettez plus de sel, vous ne pourrez pas tout dissoudre et il faudra filtrer pour obtenir la saumure. Il vaut mieux éviter pour votre application d'utiliser une saumure qui contient des cristaux déjà formés : ceux-ci pousserait au détriment de ceux qui pourraient se former sur les surfaces à recouvrir. Si vous mettez moins de sel, vous devrez simplement attendre plus longtemps lors de l'évaporation, le sel ne cristallisant que si la solution est sursaturée (contenant plus de 26,5g de sel pour 100g de solution), état qui est atteint grâce à l'évaporation progressive de l'eau.

    je pense par contre que vous devriez tester plusieurs températures pour l'évaporation, les résultats ne seront pas forcément les mêmes et il y a peut-être un optimal qualité du rendu/temps d'évaporation. Essayer de laisser évaporer à l'ambiante, à environ 40°C, 60°C voire à l'ébullition (108°C pour la saumure).

    Je vous déconseille le borax à cause de sa toxicité (reprotoxique de niveau 2)

    Le sel d'epsom, ou encore sulfate de magnésium heptahydraté a le désavantage d'être sensible à l'humidité. Au dessus de 90%RH, il est déliquescent (en gros il fond), en dessous de 50%RH il se déshydrate, ce qui fait que les beaux cristaux transparents peuvent devenir seulement translucide, voire opaques (si ils ne tombent pas tout simplement en poudre...). On peut éviter cela en laissant les cristaux dans leur jus (solution mère dans laquelle la cristallisation a eu lieu) qui garantira un RH constant, mais ce n'est peut-être pas compatible avec ce que vous voulez faire.

    L'alun est peut-être une alternative pour vous, il faut que je me renseigne

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exposition à la pollution des automobilistes ?
    Par invitebe3e4e5d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2015, 15h15
  2. Exposition aux rayonnements ionisants
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2014, 21h45
  3. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  4. Exposition eco-citoyen
    Par invite2b0e50e9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 10h20
  5. salon - exposition
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 11h12