Bonjour,
J'essaie de comprendre ce qui se passe lorsque je perturbe un équilibre. La réaction utilisée est bien décrite ici: Fe3+(aq) + SCN-(aq) ⇔ Fe(SCN)2+(aq).
Le Fe3+ est jaune, le FeSCN2+ est rouge. À l'équilibre initial ma solution est jaune orangé.
Je perturbe cet équilibre en ajoutant du Fe(NO3)3. J'ai donc ajouté du Fe3+. Selon le principe de Le Châtelier la réaction directe est favorisée et j'obtiens un nouvel équilibre avec plus de Fe3+, moins de SCN- et plus de FeSCN2+. Et je constate, expérimentalement, que la coloration est plus intense, ce qui n'est pas étonnant.
Jusque là, ça va.
Mais si j'essaie de prédire la nouvelle teinte, j'ai un problème. La constante d'équilibre peut s'exprimer ainsi: K=(r/j)*(1/i) (les lettres r (rouge), j (jaune) et i (incolore) représentent les couleurs des substances, autrement dit r=concentration de FeSCN2+, j=concentration de Fe3+ et i=concentration de SCN-).
En ajoutant du Fe3+, i devrait baisser et par conséquent (r/j) devrait baisser, ce qui implique que la solution devrait être moins rouge qu'elle ne l'était au départ. Problème: j'observe le contraire!
Et lorsque j'ajoute du Na2HPO4 pour faire précipiter des ions Fe3+, i doit augmenter donc r/j devrait augmenter. Ma solution devrait donc être plus rouge qu'au départ. Malheureusement elle me semble plutôt davantage jaune.
Manifestement, il y a quelque chose qui m'échappe.
Quelqu'un a une idée?
Merci!
-----