Limite de détection chemstation GC-MS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limite de détection chemstation GC-MS



  1. #1
    chemscience

    Limite de détection chemstation GC-MS


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau a ce forum

    j utilise la GC-MS avec le logiciel chemstation pour l'analyse mes échantillons, je cherche à comprendre comment se détermine la limite de détection et quantification sur un chromatogramme on utilisons chemstation.

    j ai trouve que le logiciale peuvent donner ( Pk-pk S/N = Corrected signal/Pk-pk noise ) pour une zone sélection sur le chromatogramme.a ce ke c est sa S/N .

    Si en multiplie le S/N par 3, le résultat trouve doit etre avec quel unité? par exemple 0,6x3 =1,8?????? ( mg/l ou mg ou ng/g ou ....).

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : limite de detection chemstation GC-MS

    Bonjour

    La limite de détection habituellement retenue est de 3 fois le rapport signal sur bruit. Concrètement ça signifie que la base de base a une variation naturelle, même si aucun composé ne passe sur le détecteur. Les limites de cette variation correspondent au bruit. On considère qu'un composé est détecté si le pic est au moins 3 fois plus grand que cette variation.

    J'ai fais un petit schéma :
    Nom : rapport SN.jpg
Affichages : 401
Taille : 32,0 Ko

    Ici la ligne de base varie de -1 à 1, donc un bruit qui s'étend sur 2. Le 1er pic varie de ligne de base (centrée sur 0) et monte jusqu'à 8, donc il fait 8 de hauteur, soit un rapport S/N de 8 / 2 = 4, ce qui est suffisant pour dire que l'on détecte un pic. Par contre on ne sait pas le quantifier, car la limite de quantification est plus haute (généralement on prend S/N > 10, le second pic correspond à ce critère).

    L'unité de l’échelle correspond à la mesure du détecteur, généralement des µV. Pour connaitre la limite en unité de concentration il n'y a pas d'autre solution que d'injecter des témoins et de faire une correspondance toi même, car la réponse du détecteur dépend de beaucoup de paramètres (split, colonne, gaz vecteur, type de détecteur etc)
    Dernière modification par Boumako ; 18/04/2015 à 12h58.

  3. #3
    chemscience

    Re : Limite de détection chemstation GC-MS

    Mreci bp pour votre tres bon explixation de la limite de détection et de quantification.

    j'ai injecte un solution d’étalon de 0,1 mg/g ( la plus faible la concertation) qui contient les analytes, ma question est comment je peut déterminer le bruit de font par le chemstation autour des piks en Gc-MS.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Limite de détection chemstation GC-MS

    Logiquement il y a une fonction très simple sur le logiciel pour le mesurer directement, mais je ne saurais pas te dire où elle se trouve car je ne connais pas le logiciel que tu utilises.
    Si tu ne trouve pas tu as sinon la possibilité de le mesurer, il suffit de zoomer sur la ligne de base pour regarder les limite de la variation comme sur mon petit schéma : On voit que le signal varie de -1 à +1 sans avoir besoin d'une mesure réelle. L'estimation du bruit n'a pas besoin d'être très précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limite de détection en spectrophotométrie
    Par invitec14ae906 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2013, 20h42
  2. [Biologie Moléculaire] limite de detection
    Par invite23579454 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 14h49
  3. Limite/seuil de detection .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 12h37
  4. limite de detection d'un EMT
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 17h23